Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mardi 19 octobre 2021, l’association Cinéclap propose une soirée spéciale consacrée au film Fedora dans le cadre du cinéma Amphi à Vienne (Isère). Sous les auspices du cinéphile Pierre Domeyne, et dans le cadre de la série Les Grands classiques, on pourra découvrir l’art du scénariste et réalisateur Billy Wilder.
L’association viennoise Cinéclap fait feu de tout bois. Après l’avant-première consacrée au film Animal et à son réalisateur Cyril Dion, puis la soirée spéciale autour d’Eugénie Grandet animée par Sylvie Toucheboeuf, Pierre Domeyne, un autre enseignant de lettres de la sous-préfecture iséroise animera mardi 19 octobre 2021, une projection de Fedora du cinéaste Billy Wilder.
Pierre Domeyne explique comment il a découvert Fedora, et les différentes facettes de ce film sorti sur les écrans en 1976.
Pour Pierre Domeyne, l’approche du cinéma américain a débuté avec les westerns.
Depuis, il a largement visité la filmographie d’Outre-Atlantique, et visionné toutes les œuvres du maître du 7e art, Billy Wilder.
Tant qu’il le peut, Pierre Domeyne va au cinéma. Et quand il ne peut se rendre dans une salle obscure, c’est chez lui qu’il découvre ou revisite des films.
Parmi ses réalisateurs fétiches, Bruno Dumont est à la première place sur une longue liste. Son dernier film France restera pour lui une référence.
Soirée spéciale Fedora et Billy Wilder, mardi 19 octobre 2021 à 19h30, cinéma Amphi à Vienne (Isère).