Ce petit cirque de province (1) : De Corse au continent, en passant par Ampuis

Posté le par dans Coup de coeur
A l’entrée comme à la sortie du chapiteau, Christina et Rihanna respirent la bonne humeur des arts du cirque (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Jessica, la maman, donne la réplique à Frédéric, son mari de clown (© Pierre Nouvelle).

L’art du cirque reste une affaire de tradition. Qu’ils fassent appel à des artistes internationaux ou qu’ils restent obstinément familial, les troupes circassiennes vivent toutes les difficultés et les joies des gens de la balle. A Ampuis (Rhône), un dimanche après-midi d’octobre 2021, la famille Cornero nous accueilli sous le chapiteau du cirque Corsica. Entrez en piste avec nous !

Dans la famille Cornero, tout le monde produit son art, comme ici une des trois filles adepte de l’équilibre sur la barre (© Pierre Nouvelle).

En ce samedi et dimanche 9 et 10 octobre, l’automne déployait son été indien ! Difficile d’aller s’enfermer sous la toile de tente pour s »égayer avec un cirque. Et pourtant, des familles avec leurs enfants étaient au rendez-vous, sur la place. Entre le boulodrome, et la bascule de pesage, au bord de la voie ferrée, la famille avait parqué ses camions et dressé le chapiteau.

Après près de deux ans d’arrêt de travail forcé, Frédéric et Jessica Cornero, et leurs trois filles Christina, Rihanna et Lisie, ont renoué avec la piste pour faire partager le spectacle vivant.

Et dans une belle lumière bleue, Frédéric a ouvert le spectacle, avec des exercices de jonglage… avec les pieds. Voyez plutôt !

Le cirque c’est bien naturellement les humains, mais aussi les animaux. Avec la famille Cornero, on sait rester simple, et les bêtes familières partagent aussi la vie de leurs maîtres sous le chapiteau.

Le compagnon le plus fidèle de l’homme sais aussi jouer avec des arceaux.

Les oiseaux sont rarement des spectacles de cirque. Moins impressionnants que ne pouvaient l’être les fauves avant qu’ils ne soient interdits, nous avons découvert des colombes. Pas de tour de magie, mais là encore des démonstrations d’intelligence et de complicité.

Sur la piste, équilibre, jonglage, musique, humour et dérision sont des vecteurs du spectacle. Christina et Rihanna jouent magnifiquement des cerceaux, comme u temps du hula-hoop.

Le cirque c’est aussi le clown, les pitreries, qui font des circassiens des artistes aux talents multiples et diversifiés.

(à suivre)

Notre prochain article :

Ce petit cirque de province (2) : La famille Cornero, enfants de la balle, de père en filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *