Catho de Lyon : une grande teuf pour inaugurer l’université

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272

L'Université catholique de Lyon, ce sont 10 000 étudiants dont 2 000 étrangers accueillis dans cinq facultés  (© Pierre Nouvelle).

L’Université catholique de Lyon, ce sont 10 000 étudiants dont 2 000 étrangers accueillis dans cinq facultés et six écoles supérieures (© Pierre Nouvelle).

 

L’Université catholique de Lyon a 140 ans, mais a repris des couleurs en emménageant dans de superbes locaux du campus Carnot. Les immenses baies vitrées ouverts sur la ville, laissent aussi apparaître les vestiges des prisons St-Paul et St Joseph, dont près de la moitié a été conservée. Ce coup de jeune sera fêté avec un grand bal, où champagne et DJ sont programmés par la fédération des étudiants. Entrée dans la danse suivi d’un pas de deux avec le recteur de cette maison, le Père Thierry Magnin, un théologien et un physicien de renom.

« La Fédé K’to, en partenariat avec l’université, organise la toute première édition du BAL de l’UCLy ! Ce projet concrétise le rêve de toute une association et porte les espoirs de plusieurs mandats de la Fédé K’to et de l’Université de voir un jour s’organiser un événement aussi glorieux qu’un bal au sein de ses locaux ».

Tel est le mèl reçu par les 10 000 étudiants des deux campus lyonnais Carnot et St Paul de l’UCly (université catholique de Lyon) en vue de la journée du 8 octobre 2015. Un mois tout juste après le début des cours, les étudiants vont faire la fête. Ce sera une soirée avec huit artistes solos, groupes et DJ pour cinq ambiances musicales différentes, et il y aura du champagne en quantité, un vestiaire gratuit et plusieurs stands photos pour garder une trace de cet événement exceptionnel ! « , assurent les responsables de la fédération qui réunit les associations de toutes les facultés.

10 000 étudiants, cinq facultés et sx grandes écoles

En théologie, au lieu de la salle de bal, certains étudiants avaient pensé gagner la chapelle du 2e étage pour une veillée de prière … En fait, l’idée a été remisée à plus tard, car il était bien difficile d’être au coude à coude avec les étudiants de sciences, de droit ou du secteur social en journée sur les stands qui seront tenus dans la ville, et le soir de faire cavalier seuls.

Et puis, comme l’a dit le pape François à plusieurs reprises, « il faut aller à la périphérie », et en la circonstance, la marge, c’est le milieu étudiant dans son ensemble, à qui d’ailleurs, on ne demande pas son certificat de baptême quand il paie son droit d’inscription à l’Université catholique !

La mémoire du monde carcréal resera vive au sein de ce lieu de liberté qu'est l'université (© Pierre Nouvelle).

La mémoire du monde carcéral restera vive au sein de ce lieu de liberté qu’est l’université (© Pierre Nouvelle).

Entre Rhône et Saône, le nombre d’étudiants immatriculés dans les cinq facultés et les six écoles supérieures catholiques a atteint la barre des 10 000, devancé l’université catholique de Lille qui affiche cinq facultés, vingt grandes écoles, et 25 000 étudiants répartis dans 170 filières de formation. Pour autant, l’Ucly n’a pas à rougir, car son développement est constant, et la part d’étudiants étrangers au nombre de 2 000, présents ici  dans des disciplines très diverses.

Ouverte sur la vie et sur la ville

Recteur depuis 2011, le physicien Thierry Magnin, spécialiste de l’atome, a pris le relais de l’oratorien Michel Quesnel, théologien et bibliste, prêtre comme son collègue. Thierry Magnin, ancien étudiant de l’Ecole catholique des arts et métiers de Lyon, mais surtout, insiste-t-il, de l’Ecole des mines de St Etienne (Loire) a conduit ce grand chantier dans le quartier de la gare Perrache. Une opération d’ampleur qui allie lieu d’études, lieu d’habitations et site de bureaux. Une belle reconversion qui pour la première fois associe la préservation du patrimoine carcéral en pierre dorée et l’innovation architecturale.

Mais avant tout, l’UCly entend être ouverte sur la vie et sur la ville, comme l’explique le recteur Thierry Magnin.

Des facultés faites pour se rencontrer

Traditionnellement, la Catho de Lyon, implanté rue du Plat, au cœur de la presqu’île lyonnaise, s’est fait connaître par sa faculté de droit et de sciences économiques. Puis d’autres disciplines l’ont rejoint tout près de la place Bellecour. Des facultés qui sont appelées à travailler ensemble, autour de disciplines transverses comme l’éthique. Le recteur présente les cinq facultés qui la composent et sont désormais réparties entre la place Carnot et l’Esplanade des Archives.

Recherche scientifique et réflexion théologique en quête des origines

L’université est un lieu d’apprentissage, d’enseignement mais aussi traditionnellement uun site propice à la recherche. Prêtre, mais aussi scientifique, Thierry Magnin donne un beau témoignage de cette volonté. Son récent livre Le scientifique et le théologien en quête d’Origine (Desclée de Brouwer) est le fruit de vingt années de réflexion et d’une patiente élaboration qui allie sa quête scientifique et l’approfondissement de sa réflexion théologique. Il présente son dernier ouvrage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *