Boën (Loire) : devant 200 personnes : associations, syndicalistes, et élu.e.s uni.e.s pour le retour du train (1)

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Autour de Pascal Combes et Karine Legrand, coordonnateurs du collectif pour la réouverture
de la liaison Boën-Thiers , représentants d’associations, syndicalistes et élus locaux, régionaux et nationaux étaient réunis avec 200 personnes qui entendent bien que le train reprenne rapidement du service (© Pierre Nouvelle).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Parmi la foule, la presse locale et région, écrite et télévisuelle était bien représentée pour témoigner de l’ambiance festive qui présidait à ce rassemblement et rapporter les nombreuses interventions des élu.e.s du territoire forézien (© Pierre Nouvelle).

A quelques mois des élections régionales et départementales, les élu.e.s de différentes sensibilités politiques se pressaient autour du Collectif ferroviaire Clermont-Ferrand-Thiers-Boën-Saint-Etienne-Lyon en ce matin du 31 janvier 2021. Voir les 48 km de voie ferrée rouverts au plus tôt entre Boën et Thiers, telle est la demande expresse et récurrente d’une population qui ne veut pas être enclavée. Reportages et échos sonores des prises de parole.

Des représentants des métropoles de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Lyon étaient présents pour attester que la remise en route les liaisons ferroviaires (fret et voyageurs) est une nécessité pour leurs collectivités (© Pierre Nouvelle).

Le soleil était au rendez-vous et les supporteurs des transports publics ferroviaires aussi avaient fait le déplacement pour ce rassemblement revendicatif. L’esplanade de la gare de Boën, désertée par la force de la SNCF depuis quelques années, était pleine.

Une manière de montrer que beaucoup de monde a besoin du train pour des motifs divers. Qu’il s’agisse d’aller travailler, chercher un emploi, faire des démarches administratives ou pour leur santé, ou encore pour les loisirs et la culture ou le sport.

D’entrée de jeu, Pascal Combes, un des coordonnateurs de ce rassemblement, appelle les responsables politiques à mettre tout leur poids dans la balance pour faire rouvrir la liaison ferroviaire Boën-Thiers. Ce qui est en jeu, c’est une liaison continue, directe et rapide vers Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Lyon.

Karine Legrand, l’autre coordonnatrice du collectif pouvait alors enchainer en se tournant vers les décideurs. En l’absence regrettée de membres de l’équipe du président Laurent Wauquiez, elle n’a pas manqué de rappeler que cette liaison ferroviaire avait été budgétée en 2015 sur la fin de la mandature de Jean-Jack Queyranne.

Appel a donc été lancé, par cette porte-parole associative, pour que la future équipe politique en charge de la région Auvergne-Rhone-Alpes intègre la remise en service de ce tronçon dans le prochain contrat de plan 2021-2027.

Il n’y avait pas mal de gilets rouges parmi les manifestants, notamment des militant.e.s CGT, au premier rang desquels des cheminots venus de toute la région SNCF.

En présence de Laurent Aubeleau, délégué syndical CGT régional, Catherine Bara, secrétaire de l’Union locale CGT de Boën, a détaillé pourquoi les salarié.e.s, qui sont aussi des citoyen.ne.s, exigent avec insistance le retour du train indispensable pour les populations de Boën, Feurs, Noirétable…

Les usagers ont confirmé leur plein accord avec les cheminots et les syndicalistes de l’Union locale CGT de Boën. C’était le fond des arguments développés par Pierre Pommarel, responsable de la Fnaut (Fédération des usagers des transports). Une organisation qui soutient le développement des opérateurs publics, en premier lieu des trains.

D’autres fermetures de lignes et des réouvertures nécessaires ont été mises en lumière comme la voie de l’Aubrac et celle entre Volvic et Le Mont Dore dont Danielle Auroi, ancienne députée écologiste, s’est fait la porte-parole.

Sont aussi venus apporter leur soutien, trois représentants de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône venus de Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire) et Condrieu et Ampuis (Rhône). Jean-François Cullafroz a expliqué l’action menée sur la rive droite du Rhône pour le retour des trains de voyageurs sur cette voie rénovée uniquement empruntée pour l’heure par de grands convois de frêt.

Ce rassemblement revendicatif très nourri s’est conclu autour d’un verre de vin chaud, et sur les airs de la chorale La Ravachole, qui interprète des chansons de lutte.

(à suivre)

Boën (Loire) : Les élus du territoire partie prenante pour le retour du train (2)

9 commentaires

  1. tissot 2 février 2021 à 9 h 51 min

    autant je comprend l’intérêt de la réouverture de la ligne pour les habitants entre Boen et Thiers,voire St Etienne,autant j’ai du mal à comprendre l’intérêt pour la liaison entre Lyon et Clermont Ferrand,la distance la plus courte n’étant pas toujours la plus pertinente,en terme de temps de parcours et de population desservie,donc de cadencement.Les profils de ligne sont des réalités peu contournables,sauf investissements délirants.

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