Bach lance la saison de Musique aux champs

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Dans l'église du quartier des mineurs à Epinac (Saône-et-Loire), les deux musiciennes de l'ensemble de musique baroque Les galants caprices ont revisité les ouevres de la famille Bach (© Pierre Nouvelle).

Dans l’église du quartier des mineurs à Epinac (Saône-et-Loire), les deux musiciennes de l’ensemble de musique baroque Les galants caprices ont revisité les œuvres de la famille Bach (© Pierre Nouvelle).

Virginie Pillot au clavecin et Catherine Thinon à la flûte, toutes membres de l’ensemble Les Galants caprices,  étaient an concert dans la chapelle de la Garenne à Epinac samedi 26 août 2017. Devant une cinquantaine de personnes, le concert de musique baroque qu’elles ont donné à la demande de l’association Musique aux champs (Epertully) fut de grande qualité. Reportage, entretien et extraits sonores de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire. Prochain concert le 1er octobre à Change avec l’ensemble féminin Eva Voce, dirigé par Vincent Thomas, directeur du conservatoire de musique du Grand Autunois-Morvan.

Le premier DVD de l’association Musique aux champs vient d’être publié, attestant qu’elle a trouvé un rythme de croisière afin de faire vivre la culture dans le grand ensemble de la Communauté de communes Grand Autunois-Morvan. En homme soucieux de la vie communale et du patrimoine, Jacky Royet a impulsé cette démarche, afin qu’ » avec l’élargissement des intercommunalités, les petites communes rurales ne soient pas les oubliées de la modernisation des structures, et que par conséquent, leur patrimoine , ne tombe pas dans l’oubli « , soulignait-il en février dernier à un confrère du quotidien Le Journal de Saône-et-Loire.

La dynastie Bach

Dans cette aventure patrimoniale, Musique aux champs s’est arrêté fin aout dans la belle chapelle de la Garenne à Epinac, implantée au cœur du quartier des mineurs. Un duo clavecin-fjûte baroque a revisité le répertoire de la famille Bach, de Jean-Sébastien, fondateur de la lignée, à Carl-Philipp Emanuel, sans oublier Telemann, proche de cette dynastie.

Virginie Pillot, n’est pas une inconnue en Saône-et-Loire, puisque c’est au conservatoire de Chalon-sur-Saône qu’elle a commencé l’apprentissage du clavecin îorsqu’elle avait sept ans. Elle est à l’origine de l’ensemble Les Galants caprices. CatherineThinon l’a rencontrée et rejointe pour produire des concerts baroques. Le 26 aout 2017, elles ont commencé leur rétrospective Bach avec une des très nombreuses pièces de Jean-Sébastien Bach, où l’on pouvait redécouvrir un adagio d’une sonate en mi mineur.

A côté du fondateur de la dynastie Bach, la claveciniste et la flutiste ont aussi honoré Jean-Chrétien Bach (deuxième mouvement de la sonate en ré majeur), puis la sonate hambourgeoise de Carl-Philipp Emanuel Bach, le filleul de Telemann, dont voici un extrait.

Virginie Pillot et Catherine se produisent ensemble depuis dix ans dans le cadre de concerts baroques aux thèmes et musiciens très différents. Toutes deux professeurs de musique dans des conservatoires, Feyzin (Rhône) pour l’une, et Valence (Drôme) pour l’autre, elles ont devant elle encore un long parcours pour le plus grand plaisir des oreilles et des yeux des spectateurs.

Catherine Thinon, qui excelle à la flûte traversière de facture baroque, se livre.

Vers un deuxième DVD…

A compter de cette rentrée, l’association Musique aux champs honorera les communes de Change, Créot et Epertully, au sein duquel sera enregistré un second DVD. Le prochain concert est programmé le 1er octobre à 17 heures à Change, pour un concert de l’ensemble féminin Eva Voce dirigé par Vincent Thomas, directeur du conservatoire de musique d’Autun, et chef d’orchestre et de chœur des hospices civils de Lyon (OHCL).

Jacky Royet était en mai 2017 au parc des expositions d’Autun où il a capté le concert Carmina Burana, produit par les Chœurs du Morvan, l’ensemble d’enfants du conservatoire de musique d’Autun, et le chœur et l’orchestre des Hospices civils de Lyon, avec la coopération de deux compagnies de danse autunoises. A l’issue du concert, l’animateur de Musique aux champs, a expliqué le fond de sa démarche.

On peut soutenir le travail de l’association Musique aux champs en adhérant à l’association (20 euros). L’adhésion donne droit à l’acquisition du premier DVD qui couvre les communes de Couches, Saisy, Morlet et Collonge-la-Madeleine, ainsi que l’enregistrement dans le cadre du conservatoire de musique d’Autun, avec un bonus sur le festival Jazz à Epertully.

Contacts : Musique aux champs : 06 81 29 11 61 et royet.chavet@orange.fr et http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Du-cote-des-villages-d_Epinac_Couches%C2%A0_–%C2%A0Musique-aux-champs%C2%A0–avec-des-etudiants-de-l_I.U.T,2303df97f1ebb477175ec6a5904096dd88f4d2c4.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *