Associations : l’exception française ?

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste

On dit la société française morose, sentiment accru par la « crise économique ». pourtant, le tissu associatif reste vivace. Le bénévolat se porte bien et les dons aux associations humanitaires semblent ne pas faiblir. Cela correspond à un phénomène constaté aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Plongée en Saôn-et-Loire au pied du Morvan. A Sommant, depuis plus de trente-cinq ans, une association lancée par le maire et un groupe d’agriculteurs fait vivre cinq mois de l’année une auberge typique. Reportage.

Depuis 36 ans, l’Auberge morvandelle est animée par des bénévoles et accueille des groupes dans l’ancien préau de l’école communale. (© Pierre Nouvelle)

On dit souvent que la vie associative constitue la colonne vertébrale de la société civile en France. En milieu rural tout autant qu’en milieu urbain, les associations sont vivaces. Elles aident à tisser des liens dans la population et à développer une indispensable solidarité.  

Sommant en Saône-et-Loire, est une petite commune de 200 habitants située au pied du Morvan, à une dizaine de kilomètres d’Autun. Ici, le préau de l’ancienne école communale publique a cédé la place il y a 36 ans à un lieu convivial. L’Auberge morvandelle est un restaurant durant cinq mois, de mai à septembre, et durant le reste de l’année est une belle salle mise à disposition des habitants et de tous ceux qui veulent la louer pour des manifestations diverses.

Un lieu convivial géré par des bénévoles qui assurent l’accueil, la restauration et la gestion. (© Pierre Nouvelle)

 Témoignage concret d’une action dans la durée

A tour de rôle, des équipes de bénévoles assurent l’animation du lieu, gérant l’accueil et la restauration en toute autonomie. Les forces vives viennent de Sommant et des communes limitrophes et pour l’heure elles ne faiblissent pas. Belle illustration que donner aux autres n’est pas un acte dépassé dans une société où l’argent reste souvent la mesure de beaucoup de choses.

Françoise Maupin est arrivée au village il y a 35 ans. Elle est une bénévole de cette association dont les membres prennent plaisir à assurer à tour de rôle le service des repas et la gestion de la salle. Le casse-croûte morvandiau à base de charcuterie, d’omelette et de fromage blanc est leur spécialité. Au micro de Jean-François Cullafroz, elle présente l’Auberge morvandelle et son fonctionnement associatif qui ne faiblit pas.

 De mai à septembre, les bénévoles de l’association vus accueillent à l’Auberge morvandelle de Sommant les samedis, dimanches et jours fériés. Renseignements : 03 85 82 62 11.

Le bénévolat : une richesse pour la société

Comme en atteste France Bénévolat, l’action autour de l’Auberge morvandelle, est une facette du dynamisme développé par des milliers de personnes en France. Qu’il s’agisse de courses solidaires contre la faim, d’accueil de vacances, de mamans en fête, ou de l’animation d’un club de loisirs qui réunit des personnes âgées et développe de liens entre les personnes de toutes générations.

Car tisser des liens, faire sortir de l’isolement est le plus souvent au coeur des objectifs des associations et la solidarité ue des conséquences les plus palpables. Sans oublier que l’on reçoit autant que l’on donne. A ce titre, une étude de France Bénévolat atteste que les salariés qui pratiquent le bénévolat sont plus heureux dans leur travail, et par leur action bénévole acquièrent de nouvelles compétences. Pour leur part, les personnes arrivant à la retraite, devenant acteurs de ce nouvel état de vie, trouvent dans le bénévolat et les associations un vecteur d’épanouissement et de plaisir.

La France est-elle une exception française ? Sur son site Internet, France Bénévolat divulgue une enquête menée en Europe. Rédigée en anglais, elle montre que si la France a un tissu associatif très vigoureux, d’autres pays européens sont aussi le théâtre d’une réalité associative bien réelle, quelle que soit la forme juridique qu’adoptent les associations, et l’aide des pouvoirs publics qui apparaît globalement en baisse. Une chose leur est commune et mérite d’être soulignée en conclusion : le bénévolat et les associations sont une richesse pour la société de chacun de ces pays.

A noter que les associations disposent aussi d’un site Internet très complet d’informations : http://www.associationmodeemploi.fr/Find/1/2465-les-articles-de-presse.htm. France Bénévolat est aussi à la disposition de ceux qui veulent devenir bénévoles et hésitent sur l’association où donner un coup de main : 01 40 61 97 22 et  et www.francebenevolat.org/‎.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *