Arts : quel demain pour l’humanité ?

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire carte de presse 49272

vzir

Le monde actuel, et son avenir sont au cœur des biennales d’art 2015 de Lyon (© Pierre Nouvelle).

La 13e biennale d’art contemporain de Lyon a ouvert ses portes le 9 septembre 2015 sur le thème de la « Vie moderne ». Pour sa part, la 10e biennale d’art sacré actuel a choisi d’interpeller trente artistes autour de la question « Demain ». Cette initiative déployée par le diocèse de Lyon se tient du 24 septembre au 19 décembre sur les pentes de la Croix-Rousse. Pourquoi l’Eglise catholique entre Rhône et Saône s’intéresse-t-elle aux arts contemporains. ? Réponse avec quelques uns des acteurs de cette démarche.

 

La 10e Biennale d'art sacré acteul réunit 30 artistes jsqu'au 19 décembre en l'église St Polycarpe de Lyon (© Pierre Nouvelle).

La 10e Biennale d’art sacré actuel réunit 30 artistes jusqu’au 19 décembre en l’église St Polycarpe de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Dans la foulée de la Biennale d’art contemporain (Bac), qui a pour thème « Ce fabuleux monde moderne », la 10e Biennale d’art sacré actuel (Basa) ouvrira ses portes jeudi 24 septembre et se tiendra durant trois mois en l’église St Polycarpe à Lyon. Sur les pentes de la Croix-Rousse, trente artistes ont réalisé une œuvre autour du thème « Demain ». Une équipe à laquelle participait la commissaire de l’exposition, Danielle Stéphane, une artiste plasticienne d’entre Rhône et Saône, a sélectionné les œuvres parmi un grand nombre de candidatures.

Un curé branché sur les évolutions de l’art

A côté de la Biennale d’art contemporain de Lyon qui a ouvert mercredi 8 septembre sa 13e édition, la Basa 2015 est un lieu important où les artistes, qui veulent sortir des sentiers battus et d’un art contemporain qu’ils estiment trop installés, ont trouvé une possibilité d’attester de leurs talents.

Michel Durand, un curé branché sur les arts et engagé dans la vie de la cité, explique ce qu’est pour lui cette biennale qu’il a lancé en 1986. C’était alors dans l’Espace Confluences situé rue St Jean, désormais prolongé par une association..

 

 

Cette Biennale d’art sacré actuel prend place dans un ensemble d’activités artistiques qu’appréhende avec bienveillance la commission arts-cultures et foi du diocèse de Lyon. Le Père Gilbert Brun en assure la responsabilité depuis plusieurs années.

Il présente le travail de ce groupe qui aborde les arts plastiques, le cinéma, la littérature et le théâtre. Pierre Moutarde, un laïc féru de danse devrait lui succéder prochainement. Il continuera à être assisté par Marie-Noëlle Gougeon (cinéma), Marie-Paule Dimet (littérature) et Hugues Rousset (théâtre). Gilbert Brun détaille l’activité de la commission diocésaine arts-cultures et foi de Lyon

Eglises et temples, lieu culturel par excellence

Les lieux cultuels, églises et temples notamment, sont des lieux où l’art se déploie naturellement, qu’il soit de facture romane, gothique ou participe des différents mouvements de l’art moderne du 20e siècle. Une bonne raison pour que la Biennale d’art sacré actuel 2015 basée principalement à l’église St Polycarpe trouve des prolongements dans d’autres lieux. C’est le cas du sanctuaire St Bonaventure où une exposition s’étendra du 1er au 22 octobre, à l’église St Thomas de Vaulx-en-Velin avec une exposition du 14 au 30 novembre. A noter aussi une exposition en l’Espace St Clair à Brignais avec une exposition du 31 octobre au 8 novembre.

Une démarche qui rejoint l’attrait constant de touristes de plus en plus nombreux à Lyon, qui souhaitent visiter les lieux religieux. C’est pourquoi la Pastorale du tourisme et des loisirs de Lyon a mis sur pied des visites du patrimoine historique et religieux de Lyon. Dès le 22 septembre, un parcours proposera la visite de trois églises de Vaise à Lyon, quartier bombardé durant la guerre 1939-1945, et dont les édifices religieux ont été reconstruits telle l’église St Pierre. Suivront ensuite une visite des églises du plateau de la Duchère les 12 et 17 octobre avec une séance conclusive les 17 et 21 novembre, autour d’une église du 21e siècle construite en périphérie de la capitale lyonnaise dans la commune de Vaulx-en-Velin.

Au premier semestre 2016, six parcours dans la presqu’île lyonnaise et sur les pentes de la colline qui prie (St Just-St Irénée) se succèderont; Jean Bernard, membre de la Pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Lyon et président de l’association Confluences détaille l’intérêt de ces visites et décrit l’attrait des touristes pour le patrimoine religieux.

Anish Kapoor : de Versailles au couvent dominicain de la Tourette

Dans le cadre de la 13e Biennale d’art contemporain de Lyon et comme une passerelle avec la 10e Biennale d’art sacré, il faut souligner une exposition d’ores et déjà très visitée au couvent Le Corbusier de la Tourette à Eveux-sur-l’Arbresle, où l’artiste indien Anish Kapoor expose plusieurs œuvres grâce au frère dominicain Marc Chauveau..

A noter aussi dans le cadre de l’Antiquaille, nouvel espace culturel du christianisme à Lyon l’exposition Le souffle des martyrs où l’artiste plasticien André Tramoni posera trois  installations sonores et olfactives entre le 5 et le 19 décembre.

Entre miroirs en acier et sanguines en cire et silicone, Anish Kapoor livre la dimansion spirituelle et très charnelle de son art (© Pierre Nouvelle).

Entre miroirs en acier et sanguines en cire et silicone, Anish Kapoor livre les dimensions spirituelle et très charnelle de son art (© Pierre Nouvelle).

Conférences et création littéraire et de danse

D’autres manifestations tourneront autour de la Basa 2015, tels que les conférences-débats autour de la présence de Dieu dans l’art contemporain le 2 octobre à la Bibliothèque Jean Gerson (6 avenue Adolphe Max à Lyon), puis sur le thème De quoi Demain est-il le nom ? le 5 novembre en l’Espace St Ignace (20 rue Sala à Lyon). Le 15 novembre.

Dans ce florilège, on peut aussi retenir la création (danse, musique et lecture) autour du livre La femme de Job  de l’écrivain Andrée Chedid sera donnée sur le thème « Demain, demain, et encore… je t’interrogerai ! », le 15 novembre Salle Gerlier à la Maison St Jean ( 6 avenue Adolphe Max).

 

Biennale art sacré actuel (Basa 2015) : Eglise St Polycarpe 25 rue René Leynaud Lyon1er. Ouverte les jeudi, vendredi et samedi (15h-18h) du 24 septembre au 19 décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *