Après les 35e Journées du Patrimoine (1), la culture se déploie

Posté le par dans Brèves de comptoir

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Les Journées du patrimoine sont plus qu'un événement rituel, mais plutôt un rendez-vous entre la population et son fonds culturel national (© Pierre Nouvelle).

Les Journées du patrimoine sont plus qu’un événement rituel, mais plutôt un rendez-vous entre la population et son fonds culturel national (© Pierre Nouvelle).

A Ampuis (Rhône), comme dans des centaines de communes françaises, des milliers de lieux connus ou inconnus ont été l’objet de visites les 15 et 16 septembre 2018 pour les 35e Journées du Patrimoine. Écho d’un concert dans une petite église de la vallée du Rhône et de l’ensemble Harphonia qui s’y produisait ce troisième dimanche de septembre à l’initiative de l’association Ampuis Culture et Patrimoine.

Concert de rentrée pour Harphonia, ensemble symphonique implanté dans le bassin de Vienne (Isère) dans le cadre de l'église St Baudille à Ampuis (Rhône). Ici, cliché d'un concert de la saison 2017-2018 à Salaise (Isère) ( (© DR/Harphonia).

Concert de rentrée pour Harphonia, ensemble symphonique implanté dans le bassin de Vienne (Isère) dans le cadre de l’église St Baudille à Ampuis (Rhône). Ici, cliché d’un concert de la saison 2017-2018 à Salaise (Isère) ( (© DR/Harphonia).

Le patrimoine, ce sont bien sûr des lieux, vestiges ou monuments en plus ou moins bonne conservation. Ce sont aussi des œuvres artistiques léguées pour la postérité.

Aussi, quand des édifices remarquables comme une église du 16e siècle et des créations musicales s’étalant entre les registres baroque et très contemporain, on ne peut que se réjouir de cet alliage ! C’est ce qui était proposé dimanche 16 septembre en l’église Saint-Baudille d’Ampuis (Rhône). Ecoutez plutôt.

Un concert d’heure était proposé par l’ensemble Harphonia.. Créé il y une vingtaine d’année, cette formation symphonique réunit une bonne dizaine d’instrumentistes placés sous la conduite du chef Alexis Falampin.

Saxophoniste de formation, ce jeune chef présente ensemble Harphonia, qu’il dirige depuis quatre ans, tout en assurant la direction musicale du conservatoire du Centre intercommunal d’éducation musicale des Côtes-d’Arey (Isère).

Ce rendez-vous patrimonial était organisé par l’association Ampuis Culture et patrimoine. Outre la publication d’un livre sur l’église Saint-Baudille et ses richesses dont un orgue qu’elle souhaiterait voir restaurer, l’association organise des concerts dont celui de ce dimanche 16 septembre ouvrait une série.

Mireille Barret-Banette, conseillère municipale, est la présidente d’Ampuis Culture et patrimoine. elle présente cette association.

A Ampuis, la travail sur le patrimoine reste à poursuivre, ne serait-ce que pour inciter le propriétaire du château d’ouvrir ses grilles, au moins lors des Journées du Patrimoine.

Pour l’heure, terminons en musique avec un extrait du récital donné par l’ensemble Harphonia avec des morceaux de l’opéra Carmen du compositeur Georges Bizet.

 

Le public peut aider l’ensemble Harphonia à développer son activité musicale en lui faisant des dons. A noter que cette formation musicale est reconnue d’utilité publique. L’ensemble accueille aussi des musiciens amateurs des pupitres de cordes -violon, violoncelle, contrebasse) et d’instruments à vent (flûte traversière, clarinette, saxophone, basson, cuivres en général…).

Contact : Ensemble Harphonia : École de Musique Intercommunale
2 bis Chemin des Moulins
38780 Pont-Evêque

et contact@harphonia.com (tel. 09-72-24-96-06)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *