Ampuis (Rhône) : la Côte Rôtie et ses sœurs font les belles pour le 93e marché aux vins…

Posté le par dans Autant en emporte le vin
Plusieurs milliers d’amateurs sont attendus lors de ce rendez-vous incontournable des vins du nord de la vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Après la pause imposée par les mesures sanitaires liées à la Covid, les vignerons-onnes du cru attendent impatiemment de pouvoir faire apprécier leurs vins (© Pierre Nouvelle).

Du 29 avril au 1er mai 2022, près de 70 vignerons présentent leurs productions pour les visiteurs du 93e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône). Un salon qui permet de goûter aux vins issus des cépages syrah et viognier, mais aussi marsanne et roussanne qui font le lot des crus côte rôtie, condrieu, comme saint-joseph, cornas, hermitage, saint-péray et crozes-hermitage. Petite visite.

Un salon des vins est toujours une occasion de rencontre où vigneron et dégustateur partage leur passion (© Pierre Nouvelle).

Le Covid a conduit à la suppression de beaucoup d’initiatives culturelles et festives. Ainsi, début janvier 2022, au vu des règles sanitaires en vigueur, le syndicats des vignerons de Côte-Rôtie a décidé de reporter le traditionnel Marché des vins du troisième week-end de janvier.

Mais date a été prise pour fin avril. Ainsi, la Côte-Rôtie pourrait exposer se plus beaux atours en même temps que le Condrieu que l’on célèbre avec la rigotte le 1er mai. Ainsi fut fait, et depuis vendredi 29 avril, on se presse à la salle polyvalente d’Ampuis (Rhône) pour découvrir, déguster et acheter les productions de près de 70 vignerons de cette appellation d’origine contrôlée.

Des femmes, du terroir à la cave…

Parmi les viticulteurs qui exercent sur les communes de Saint-Syr-sur-le-Rhône, Ampuis, Tupin-Semons qui constituent l’aire géographique de l’AOC Côte-Rôtie, les femmes sont très peu nombreuses. Pourtant, sur le Marché aux vins de Condrieu, nous avons trouvé deux femmes courageuses qui depuis dix ans font tourner l’exploitation familiale.

Sandrine Bonnefond a repris le flambeau au côté d’Éliane, sa maman. Elle fait partager sa démarche.

… et des visiteurs très avertis

Sur le Marché aux vins d’Ampuis, parmi la dizaine de milliers de visiteurs attendus, il y a des connaisseurs qui ne sauraient rater ce qui constitue pour eux un événement annuel.

C’est le cas de Daniel Henderson, qui fait partager ses connaissances œnologiques à Paris comme en Val-de-Loire. Entre Paris et Angers,cet Américain d’origine parcourt la France depuis vingt ans, pour ensuite enseigner, conseiller et accompagner les amateurs-trices des terroirs viticoles.

Il explique sa présence à Ampuis, dans la partie septentrionale du vignoble rhodanien.

(à suivre)

Prochain article :

Ampuis (Rhône) : Dans leur cave aussi, ils s’exposent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *