Ampuis-Culture-Patrimoines (2) : Dix années d’action pour la rénovation du nouvel orgue paroissial…

Posté le par dans Ca presse
La rénovation de l’orgue de l’église d’Ampuis est une initiative développée depuis une décennie par l’association Ampuis Culture et patrimoines (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Dimanche 12 novembre 2023, pour la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam au Pays de Condrieu, la bénédiction de l’orgue de l’église d’Ampuis sera un moment important
(© Pierre Nouvelle).

Le 12 novembre 2023 sera à marquer d’une pierre blanche pour l’association Ampuis-Culture et patrimoines. En effet, lors d’une messe solennelle, l’orgue, rénové par les facteurs d’orgues Christophe Cailleux et Anke Saeger, sera béni par Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon . Ce sera l’aboutissement de dix années d’action appelée à se poursuivre par des concerts en l’église Saint-Baudille de la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam.

Pour Christophe Cailleux et Anke Saeger, la rénovation des orgues d’Ampuis a été un chantier qui marquera leur parcours de facteurs d’orgue (© Pierre Nouvelle).

Voilà un moment que Mireille Barret-Banette et l’association Ampuis-Culture et patrimoines attendaient ce moment. Dimanche 12 novembre, leurs vœux seront comblés avec la bénédiction du nouvel orgue de l’église Saint-Baudille.

Une action de longue haleine pour un bel avenir

En effet, lors d’une messe solennelle, cet instrument de musique sera officiellement inauguré. Un nouveau parcours s’ouvrira alors, tant lors de célébrations religieuses que de concerts qui ne manqueront pas d’être mise en place.

La conseillère municipale, chargée des questions culturelles dans cette commune de près de 3 000 habitants revient sur l’action qui a été développée depuis une décennie. En la matière, les dons bénévoles et la Fondation du patrimoine ont été d’un précieux secours.

La réussite de cette action marque aussi la qualité du travail développée par la société alsacienne Organotech et ses deux facteurs d’orgues,
Christophe Cailleux et Anke Saeger.

(à suivre)

Notre prochain article :

Nouvel orgue à Ampuis (Rhône) : la passion de facteurs alsaciens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *