Accueil des migrants : l’exemple des associations viennoises

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Au terme de deux années d'action, l'association Solidarité réfugiés des 2 rives, et l'accueil réussie d'une famille syrienne kurde, ce sont cinq personnes irakiennes chrétiennes qui arriveront fin janvier à Saint-Romain-en-Gal (© Pierre Nouvelle).

Au terme de deux années d’action, l’association Solidarité réfugiés des 2 rives, et l’accueil réussie d’une famille syrienne kurde, ce sont cinq personnes irakiennes chrétiennes qui arriveront fin janvier à Saint-Romain-en-Gal (© Pierre Nouvelle).

Vienne (Isère) est un creuset pour l’accueil des étrangers. Depuis plusieurs années, l‘ASTI (association de solidarité avec les travailleurs immigrés) œuvre en direction des migrants. Depuis l’aggravation du conflit en Syrie et la décision de la France d’accueillir des réfugiés, d’autres associations se sont mis au travail. Depuis trois ans, plusieurs associations ont rejoint cette action solidaire. C’est le cas du collectif Les Condriots solidaires, L’Ouvre-Porte et l’association Solidarité réfugiés des deux rives (ASR2R). Cette dernière tenait son assemblée générale samedi 12 janvier. Reportage et entretiens vec deux de ses responsables.

En octobre 2016, pour répondre aux attaques u Front ntaional contre de jeunes africains mineeurs, des habitants créent le collectif des Condriots solidaires (© Pierre Nouvelle).

En octobre 2016, pour répondre aux attaques u Front ntaional contre de jeunes africains mineeurs, des habitants créent le collectif des Condriots solidaires (© Pierre Nouvelle).

C’est le cas du collectif des Condriots solidaires et de l’Ouvre-Porte. Le mode pratique de cette solidarité est divers : le collectif condriot vient en aide ponctuellement  aux jeunes mineurs étrangers résidant sur cette commune au sud du département du Rhône.

Depuis 2016, es citoyens indignés de la situation faire aux migrants, ont lancé à Lyon L'Ouvre porte. Depuis cette association a essaimé dans la région viennoise (© Pierre Nouvelle).

Depuis 2016, es citoyens indignés de la situation faire aux migrants, ont lancé à Lyon L’Ouvre porte. Depuis cette association a essaimé dans la région viennoise (© Pierre Nouvelle).

L’Ouvre-porte, association née à Lyon a essaimé hors de cette métropole et convie des particuliers à héberger des immigrés qui n’ont pas de logement.

Une autre association est née en 2016, dans la foulée des appels distincts du président François Hollande et du pape François. Des militants de la rive droite du Rhône sont venus rejoindre ceux de la rive gauche, et ont décidé d’unir leurs efforts en créant l’association Solidarité réfugiés des deux rives.

Le collectif rive gauche était  laïque, regroupant treize associations dont la Ligue des droits de l’homme, Amnesty international, Attac, le Secours Populaire, et d’autres ouvertement confessionnelles comme le CCFD, le Secours Catholique, la paroisse de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF).

Sur le bssin viennois, des habitants soucieux de solidarité avec les étrangers ont décidé de réunir leurs efforts d'une rive à l'autre du Rhône  © Pierre Nouvelle).

Sur le bassin viennois, des habitants soucieux de solidarité avec les étrangers ont décidé de réunir leurs efforts d’une rive à l’autre du Rhône © Pierre Nouvelle).

La motivation qui les rassemblait était la solidarité, pour faire face au maire de Vienne qui se disait opposé à l’accueil de réfugiés. De l’union de ce collectif avec celui de la rive droite est née l’ASR2R, association laïque, sous la bannière de la solidarité avec les immigrés.

L’ASR2R tenait son assemblée générale ce samedi 12 janvier 2019 à St Romain-en-Gal (Rhône). Son président, Christian Lagier, précise comment l’association a accompagné pendant un an et demi une famille syrienne kurde, et comment elle s’apprête à accueillir une famille irakienne chrétienne.

Françoise Perrier-Argaud est une des responsables de la paroisse protestante EPUDF Vienne-Roussillon-St Vallier, qui avec la Fédération protestante de France s’est engagée dans l’accueil des étrangers.

Elle milite au sein de l’association ASR2R depuis sa création. Elle explique les raisons de son engagement.

L’arrivée à Saint-Romain-en-Gal de cette famille irakienne chrétienne orthodoxe de cinq personnes est prévue pour la fin du mois de janvier.

Une affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *