Ampuis (Rhône) : Heureux comme un pêcheur dans l’eau ! (1) : A l’heure de l’assemblée générale annuelle

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La société de pêche (AAPPMA) d’Ampuis (Rhône) est une des trente que compte la Fédération départementale rhodanienne. Elle a réuni son assemblée générale annuelle vendredi 30 janvier 2026 dans le cabanon des chasseurs sur les hauteurs de la commune de Tupin-Semons.

L’assemblée générale de l’AAPMA d’Ampuis sera une bonne occasion pour la centaine de pêcheurs adhérents de faire le point sur l’état de la faune et de la flore, après des saisons marquées par de fortes pluies comme à l’automne 2024 et des canicules sévères comme pour les étés 2023 et 2024.

Gilbert David, enfant de cette commune réputée pour son appellation vineuse Côte rôtie connaît les cours d’eau locaux comme sa poche. Les rivières Murinand, Félodiere, Couzou, Fongeand, Reynard et l’Aulin n’ont plus de secret pour lui. Sans oublier les ruisseaux Molière, du Cognet, des Lézardes sur le hameau e Verenay, au nord de la commune d’Ampuis.

Truites, écrevisses et berges des rivières à préserver.

Au bord du Reynard qui coule à gros bouillons, le président des pêcheurs livre ses impressions sur les milieux aquatiques et les poissons et écrevisses qui y vivent. Il envisage de rempoissonner différemment avec des truites reproductrices. Quant au nettoyage des abords des cours d’eau, malgré l’aide technique de la municipalité, c’est la main d’œuvre bénévole qui manque, afin de préserver les berges, et prévenir des dommages en cas d’orages comme cela a été le cas il y a deux ans.

Alors, les bonnes volontés seront les bienvenues et n’ont plus qu’à se manifester !

(à suivre)

Notre prochain article :

Ampuis (Rhône) : Heureux comme un pêcheur dans l’eau ! (2) : Quand pêche et chasse se complètent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *