
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Après le conseil municipal de Condrieu du 28 mai 2025, la population est conviée salle de l’Arbuel mardi 24 juin 2025 à une réunion publique portant sur l’avenir du pont, fermé à la circulation depuis bientôt deux mois. Les personnalités seront nombreuses pour répondre aux questions du public. Pour sa part, pour les habitants et usagers du train, l’association AuterVR, membre de la Fnaut, apportera le ressenti des difficultés quotidiennes. Ils détailleront le projet de navette ferroviaire voyageurs mis sur pied avec des spécialistes de la SNCF.

Le 7 septembre 2023, la salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône) affichait complet. A l’ordre du jour, les différentes solutions proposées par les deux départements de l’Isère et du Rhône en matière de démolition-reconstruction du pont qui relie Condrieu (Rhône) et Les-Roches-de-Condrieu (Isère).
Notre consœur Charlotte Lesage de BFM Lyon assistait à la rencontre et relatait ainsi cette soirée sur l’antenne de la télé lyonnaise
Lors de l’assemblée générale de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône le 5 juin 2025 (AuterVR), Philippe Marion, vice-président et maire de Condrieu (Rhône) a proposé que les usagers puissent prendre la parole lors de la réunion publique du 24 juin 2025 sur l’avenir du pont de Condrieu (Rhône).
Deux rives du Rhône complémentaires
Dans la foulée, AuterVR a saisi les élus de Vienne-Condrieu-Agglo afin que le conseil communautaire du 10 juin 2025 émette un vœu sur le retour des trains de voyageurs entre Condrieu et Lyon. Ce 24 juin, elle réaffirmera que le retour des convois de voyageurs est chose possible à court terme entre les gares de Condrieu et Lyon, via Givors.
AuterVR, association membre de la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports), détaillera le dossier déposé il y a trois ans auprès de l’État via la préfète de Région, et présenté à de nombreuses reprises auprès des élu.e.s et de SNCF-Réseau.
L’association des usagers du train soulignera que les circulations sur les deux rives du fleuve Rhône sont complémentaires. Dans cette optique, le retour des trains de voyageurs sur la rive droite ne pourra qu’améliorer le trafic surchargé sur la rive gauche avec des rames constamment bondées..

Passer de la parole aux actes
Les habitants de la Vallée du Rhône, et en particulier de la région de Condrieu et du Massif du Pilat ne peuvent attendre la réhabilitation du pont de Condrieu en 2028 et continuer subir au quotidien des difficultés accrues pour leur déplacement.
AuterVR appellera donc les élu.e.s et aux représentants de l’État à la responsabilité, en passant des paroles aux actes, afin que la réouverture complète de la rive droite soit entamée à partir de Condrieu.
