CFDT 1964-2024 : Un colloque universitaire à Lyon pour le 60e anniversaire le 21 novembre 2024

Posté le par dans Ca presse
Une journée sera brève pour passer en revue 60 ans d’histoire syndicale
(© DR/Sophie Milczac).

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’évolution de la CFTC en CFDT sera déterminante pour le mouvement syndical français et européen (© DR/Confédération CFDT).

Les 6 et 7 novembre 1964, à Issy-les-Moulineaux, le congrès de la CFTC décidait de faire naître la CFDT. Depuis 60 ans, la CFDT est devenue la première centrale syndicale française, n’a cessé d’adapter ses pratiques à l’évolution des travailleuses et des travailleurs. Un colloque universitaire-journée d’études est organisé le jeudi 21 novembre 2024 par la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes (Union régionale interprofessionnelle et Union régionale retraités), l’université Lyon 2 et le laboratoire Triangle. Présentation du contexte et du programme de cette journée qui se déroulera dans la Grand amphi de Lyon 2


En six décennies, la CFDT aura marqué l’histoire par de nombreuses propositions innovantes sur le terrain des droits des salarié.e.s, mais aussi de leurs conditions de travail
(© DR/Confédération CFDT).

Jeudi 21 novembre 2024, le Grand amphithéâtre de l’université Lyon 2-Louis Lumière accueillera un colloque intitulée CFDT 1964-2024, 60 ans après la déconfessionnalisation.

Ce qui s’est passé les 6 et 7 novembre 2024 à Issy-les-Moulineaux a été marquant pour le mouvement ouvrier français. D’une organisation syndicale chrétienne née en 1919, a germé un syndicat laïc; préparé pendant une quinzaine d’années par le mouvement Reconstruction, interne à la CFTC.

Comme partout en France, à Lyon les mois de mai-juin 1968, ont fourni une occasion à la CFDT de s’affirmer dans la lutte (© DR/Le Progrès).

uCe congrès de l’évolution a débouché deux ans plus tard sur le premier accord interconfédéral entre la CGT et la CFDT, qui a pu se concrétiser au côté du mouvement étudiant lors des grèves de mai-juin 1968.

De mai 68, avec la reconnaissance du droit syndical et la semaine de 40 heures, à la situation des travailleurs-euses uberisé.e.s en ce début du 21e siècle, en passant par le choix d’une société socialiste autogestionnaire, les luttes des femmes et des immigrés, les journées d’actions et grèves contre les restructurations industrielles et le chômage, le recentrage et le choix d’un syndicalisme réformiste dans le cadre d’un mouvement syndical fort, au plan européen comme international, ce seront quelques aspects des échanges qui ponctueront cette journée au cour de laquelle de nombreux militant.e.s syndicaux d’Auvergne-Rhône-Alpes interviendront aux côté de chercheurs et de responsables syndicaux.

Secrétaire général de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, Pierrick Aillard, explique pourquoi son organisation est initiatrice d’un colloque mémoriel avec l’Université Lyon 2 et le laboratoire Triangle.

Si les adhérents CFDT seront sans doute nombreux lors de cette journée d’études, ce colloque ouvert au grand public (entrée libre sans inscription) devrait intéresser aussi des étudiants, notamment en histoire et sciences politiques.

En effet, à l’instar de Sophie Béroud, professeur de sciences politiques à Lyon 2, qui a accompagné la préparé de cette initiative, de nombreux universitaires interviendront le 21 novembre 2024 tels Guy Groux, Claude Roccati et Vincent Porhel.

Entre la métallurgie et le textile, les syndicalistes CFDT n’ont pas été en reste dans les actions
(© DR/CFDT Loire et Auvergne-Rhône-Alpes).

Le programme fort copieux fera alterner des témoignages de militant.e.s syndicaux, et des contributions universitaires qui remettront en contexte et en perspective ces mémoires personnelles ou collectives.

Exemple avec ces parcours de vie de syndicalistes CFTC et CFDT de la Loire, extraits du film CFDT, histoire d’une naissance.

Colloque universitaire-Journée d’études (ouverte à tous-toutes, entrée libre) : CFDT 1964-2024 : 60 ans après la déconfessionnalisation : Renseignements : 06 44 81 90 72 et 06 21 19 74 07

(à suivre)

Notre prochain article :

Quand les archives réunissent historiens et syndicalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *