Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 2 décembre 2023, on se pressait dans la salle des fêtes de Vienne (Isère) pour visiter et acheter lors de la Braderie du forum des solidarités. Une sixième édition renouvelée, avec plus d’une vingtaine d’associations nationales et locales axées sur l’aide aux plus démunis. Extrait de l’inauguration et entretien avec Thierry Kovacs, maire de la sous-préfecture dauphinoise.
Le 6e Forum des solidarités dans l’agglomération de Vienne-Condrieu a évolué en 2023 avec le choix d’une date nouvelle et un objectif commun aux associations présentes : financer les Maraudes qui viennent en aide aux personnes de la rue.
Manifestement, ce nouveau visage a attiré un public nouveau, qui pouvait acheter de petits objets et faire connaissance avec les bénévoles d’associations que les visiteurs-euses étaient invité.e.s à rejoindre
Au nom du collectif organisateur, Pierre Gizart, bénévole du Secours catholique et acteur des Maraudes, a précisé les objectifs de cette initiative solidaire qui vivait le 2 décembre 2023 sa 6e édition.
Vers 11 heures, lors de l’inauguration, Thierry Kovacs, maire de Vienne (Isère) et président de Vienne-Condrieu agglomération (Isère-Rhône), est intervenu pour souligner l’utilité de cette vitrine de la solidarité.
Pour l’édile, la solidarité reste une démarche indispensable, alors même, que si le chômage baisse, la précarité n’a pas cessé de croître.
Cette année, une braderie solidaire avait été décidée comme thème de ce rendez-vous annuel dont la date est passée des portes de l’automne au seuil de l’hiver.
Bénéficiaires de ce 6e Forum, les Maraudes qui se déploient trois fois par semaine dans les rues de la cité dauphinoise. Émilie Chirouze et Daniel Tivoli détaillent la démarche des maraudes viennoises.
Dans ce Forum qui s’est déroulé de 10 heures à 18 heures salle des fêtes de Vienne, la lutte contre la précarité était au centre de l’action des actrices et acteurs présent.e.s.
(à suivre)
Notre prochain article :