Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Mardi 18 octobre 2022, deux fresques murales étaient inaugurées au cœur de la ville de Vienne (Isère). Olivier Paulus et Franck Asensi sont les artistes graffeurs qui ont réalisé ses œuvres commandées par la municipalité. Michel Fily a été la cheville ouvrière de ce partenariat et s’est démené pour que leur démarche comme celle du 2e festival d’art urbain de l’été dernier.
Pour Olivier Paulus et Franck Asensi, les deux fresques réalisées à Vienne ne sont qu’une petite illustration d’une démarche entamée il y a plus de trente ans.
Artistes peintres professionnels, l’art de la rue est pour eux une véritable passion qui a débuté dès leur plus jeune âge.
Ils font partager un peu de leur amour du dessin et de la peinture.
Pour Michel Fily, l’approche des arts graphiques remonte à loin. Du journalisme à l’association d’art urbain, il expose ses motivations.
Certaines des œuvres d’art urbain disparaitront avec la démolition des bâtiments sur lesquels ils s’inscrivent. Aussi, Michel Fily a-t-il demandé à Christophe Doitrand (Air drone solution) de réaliser une œuvre numérique qui permettra de conserver la mémoire du travail des artistes.
Il raconte…
Prochain épisode, le 8 décembre 2022. Dans le cadre des fêtes traditionnelles, l’art urbain viendra se rappeler au bon souvenir des habitants de Vienne.