Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Avec près d’un millier de participants en 2021 et un nombre croissant annoncée pour l’édition 2022, le 2e Trail en Côte Rôtie a décidément réussi sa percée. Occasion de rencontres pour différentes associations sportives d’Ampuis (Rhône), la journée du 22 octobre conjugue tout à la fois une épreuve de haut niveau et des marches pour enfants et adultes qui souhaitent avant tout redécouvrir cette région viticole sous ses multiples facettes. Rencontre avec Olivier Pascual, adjoint au développement durable, membre de l’équipe organisatrice et lui-même athlète confirmé.
Après avoir été un franc succès en 2021, la 2e édition du Trail en Côte rôtie se devait de proposer un nouveau visage avec trois courses, deux randonnées et quatre courses pour les enfants. Côté trail, les pratiquants auront le choix entre l’AOC de 45 km, la Brune et la Blonde de 24 km et la verticale de 11 km.
Neuf propositions de marche, randonnées ou courses
Le programme proposé aux adeptes de la marche de différents niveaux affiche donc de nouvelles épreuves. Olivier Pascual, athlète confirmé est un des membres de l’équipe organisatrice. L’adjoint à la municipalité d’Ampuis détaille le programme 2022 où deux nouveaux parcours (trail de 45 km pour les athlètes confirmés et marche de 15 km pour les randonneurs).
Au cœur d’un calendrier de trails bien rempli
Le trail d’Ampuis agrandi s’est inscrit dans le calendrier des épreuves de ce type. Rien que pour le week-end des 22 et 23 octobre 2022, pas moins de trente trails sont proposés dont sept le jour-même que celui des vignes ampuisaites. Celles et ceux qui n’iront pas à Cluny en Bourgogne, à Beynost sur la Côtière Dombes ou sur les terres ligériennes de la Tour-en-Jarez, ni en Corse ou en Bretagne, sont déjà inscrits par centaines pour le parcours de la Côte Rôtie.
Olivier Pascual explique en quoi les trails qui se multiplient ont pu enrichir le profil de l’épreuve rhodanienne.
On va se presser par millier à Ampuis le temps d’un rendez-vous sportif qui allie tout à la fois épreuve de haut niveau et pratique sportive ouverte au grand public, enfant, jeune et adulte.
Un rendez-vous phare pour la commune d’Ampuis
Ce rendez-vous sportif est une belle aubaine pour Ampuis, commune de quelque 3 000 habitants. Celui qui est tout à la fois sportif, mais aussi adjoint municipal explique l’intérêt pour la collectivité où il œuvre.
Pour réaliser cette journée sportive, plus de 180 bénévoles apporteront leur contribution, tant au départ des courses, qu’au fil des parcours.
Rendez-vous à partir de 13h30
A partir de 13h30, les pratiquant.e.s du sport-santé pourront prendre le départ deux randonnées de 10 et 15 km. Il seront suivis par les traileurs du 45 km à 14h, puis les autres propositions s’enchaineront depuis l’avenue du château.
Les inscriptions par Internet sont closes mais il encore possible de venir au départ pour pouvoir participer à ce rendez-vous sportif. Un village exposant permettra à des associations sportives et d’autres partenaires de se faire connaître.
(à suivre)
Notre prochain article :
Trail d’Ampuis (2) : 1 200 participants, entre marche, randonnées et trail