9 mai 2019 : dans l’unité, les fonctionnaires remettent le couvert

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

intersyndicale focntionnaires Logo

A Lyon, salariés de la Fonction publique comme du secteur privé étaient dans la rue le 1er mai, séparés entre deux cortèges menés par la CFDT d’un côté, et la CGT de l’autre. Une semaine plus tard, jeudi 9 mai 2019, tous les syndicats de la Fonction publique seront réunis pour une journée d’action, avec arrêts de travail et manifestations. Un mouvement national pour l’Hexagone et les Dom-Tom, pour lesquels le gouvernement prépare une réforme qui nuira aux agents des trois fonctions publiques, comme aux usagers qui bénéficient de leurs services. Explications, entretiens et rappel du mouvement d’octobre 2018.

Contre les projets gouvernementaux les fonctionnaires territoriaux, natioanux ou hospitaliers seront en grève jeudi 9 mai 2019 ( © Pierre Nouvelle ).

Contre les projets gouvernementaux les fonctionnaires territoriaux, nationaux ou hospitaliers seront en grève jeudi 9 mai 2019 ( © Pierre Nouvelle ).

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.

Depuis 2017, les questions du nombre de fonctionnaires et de leurs salaires restent en plan ( © Pierre Nouvelle ).

Depuis 2017, les questions du nombre de fonctionnaires et de leurs salaires restent en plan ( © Pierre Nouvelle ).

Des mesures contraires à la population et aux fonctionnaires

Depuis de nombreux mois, en dépit de leurs revendications et propositions, elles constatent que le pouvoir exécutif poursuit une politique contraire aux intérêts de la population, néfaste pour les missions publiques et pour les agent-e-s. Le gouvernement pratique le double langage en prônant la modernisation de la Fonction publique et le respect des agent-e-s public-que-s, alors même qu’il ne revalorise pas leur rémunération, qu’il supprime des postes, engendrant une forte dégradation des conditions de travail, et veut affaiblir leurs droits et garanties.

Les personnels, avec leurs organisations syndicales, revendiquent l’augmentation de la valeur du point d’indice afin d’améliorer leur pouvoir d’achat, la suppression du jour de carence et rappellent leur opposition aux 120 000 nouvelles suppressions de postes annoncées.A de multiples reprises, nos organisations se sont opposées à ces mesures et ont mis surla table des propositions alternatives.

Poursuivant leur politique, toujours sans tenir grand compte des organisations syndicales représentatives, le Président de la République et le gouvernement comptent faire adopter au Parlement, d’ici au début de l’été, une loi dite de transformation de la fonction publique dont nombre de dispositions ont une portée très grave tant pour les agent-e-s et les citoyen-ne-s que pour l’avenir de la Fonction publique.

Ausein de la Fonction publioue aussi, la question dé l'égalité femmes-hommes est posée ( © Pierre Nouvelle ).

Au sein de la Fonction publique aussi, la question dé l’égalité femmes-hommes est posée ( © Pierre Nouvelle ).

La démocratie en péril

Il en est ainsi, par exemple, de la mise en place d’une instance unique en lieu et place des comités techniques et CHSCT, instance qui risque de diluer et amoindrir les actions dans des domaines essentiels de la sécurité, de la santé et de la vie au travail. C’est aussi le cas avec la suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité, mesure qui va favoriser une gestion opaque et priver les personnels de recours contre l’arbitraire.Avec le recours au recrutement accru à tous les niveaux de contractuel-le-s, la précarité sera encore aggravée particulièrement avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompu à tout moment.

Par ailleurs, aucune amélioration substantielle des garanties collectives ni sécurisation des parcours professionnels n’est envisagé pour les contractuel-le-s pas plus qu’un encadrement plus strict des conditions de recrutement et de formation. De plus, c’est l’égalité d’accès aux emplois publics et les garanties de neutralité de l’agent public qui sont menacées.

Les fonctionnaires souhaitent ne pas voir claqué leurs contrats de travail sur celui du privé ( © Pierre Nouvelle ).

Les fonctionnaires souhaitent ne pas voir  leurs contrats de travail calqués sur ceux du privé ( © Pierre Nouvelle ).

Une opposition au projet de loi gouvernemental

Après des communiqués unitaires, après des délais de consultations des instances supérieures de la Fonction publique peu respectueuses d’un dialogue social de qualité, après que toutes les organisations représentatives de la Fonction publique aient donné un avis défavorable au projet de loi dit de transformation de la fonction publique, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA réaffirment leur volonté de mettre en œuvre un processus de mobilisation inscrit dans la durée.

Pour dire non au projet de loi de transformation de la fonction publique et pour demander au gouvernement qu’il ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases, elles appellent d’ores et déjà toutes et tous les agent-e-s de la Fonction publique à se mettre en grève le jeudi 9 mai prochain, étape forte du processus de mobilisation.

La fonction publique hospitalière est concernée comme celle des communes et des administrations d'Etat ( © Pierre Nouvelle ).

La fonction publique hospitalière est concernée comme celle des communes et des administrations d’Etat ( © Pierre Nouvelle ).

Plus de 5,5 millions de fonctionnaires concernés

Anita Bastrenta-Caillard est agent territorial à la Mairie de Lyon. Militante syndicale CFDT, elle recueille le mécontentement des salariés dont les organisations syndicales sont porteuses.

Elle détaille leurs attentes en matière de pouvoir d’achat, de parcours salarial et de démocratie dans les trois fonctions publiques : territoriale (mairie, intercommunalités…), hospitalière et d’État. Au total, plus de cinq millions et demi de salariés sont concernés au quotidien dans leur emploi, ainsi que toute la population française, globalement satisfaite de leurs services.

Un gouvernement sourd aux précédents mouvements d’action

Quelques mois après l’arrivée à la présidence de la République d’Emmanuel Macron, le 10 octobre 2017 déjà, les fonctionnaires étaient dans la rue. Virginie Jauneau, enseignante dans l’académie de Lyon, expliquait les motivations de ses collègues.

Aujourd’hui, le malaise est réel dans la police, et il ne serait pas étonnant que l’on trouve un certain nombre de ses effectifs du côté des manifestants.

Pierre Tholly est fonctionnaire de police. Syndiqué à la CFE-CGC (syndicat Alliance-Police nationale), était dans le défilé. Il explique le malaise des personnels de sécurité publique.

 

A yon, la manifestation partira à 10 heures de la Place Bellecour pour se rendre à la Préfecture du Rhône. Les retraité.e.s sont aussi invité.e.s à se joindre au cortège des salarié.e.s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *