4e forum de la solidarité de Vienne (Isère) : Être solidaire, une nécessité pour bien-vivre (2)

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

L’association créée par l’Abbé Pierre et ses compagnons, bien présente au cœur de la ville de Vienne (Isère) , était au centre du 4e Forum de la solidarité (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le 4e Forum de la solidarité de Vienne (Isère) s’est élargie en 2021 à une trentaine d’associations. Certes, avec la pandémie et le confinement, la vie associative a été modifiée, et au retour vers une situation plus normale, se font sentir les hésitations à rejoindre des activités collectives. Pour autant, les bénévoles présent.e.s ont su faire connaitre leurs activités et inciter le public à les rejoindre. Nous en avons rencontré quelques un.e.s en ce samedi 2 octobre 2021.

Comme dans d’autres villes de France, à Vienne (Isère), le système des échanges locaux permet d’instaurer des relations différentes et plus solidaires entre habitants (©Pierre Nouvelle).

Un chemin vers le bénévolat

Le public va facilement vers des associations pour être aidé ou accompagner. Par contre, il est parfois difficile de les contacter, ou de faire le pas pour devenir bénévole.

France Bénévolat a été créée pour renseigner et aiguiller celles et ceux qui voudraient donner de leur temps au service des autres. A Vienne (Isère), une antenne existe et l’on peut y trouver une voie pour exercer sa solidarité. Luc Verona présente France Bénévolat dans la sous-préfecture iséroise. Il explique que, dans le bénévolat, on reçoit autant, voire plus que l’on donne.

Des associations main dans la main

Le Forum de la solidarité de Vienne est une occasion pour le public de s’informer, mais aussi une occasion de rencontre pour les militant.e.s. En matière de solidarité, on n’est jamais assez nombreux, et la coopération est de mise.

C’est ce qu’exposent Chantal Maizière (Secours populaire français) et Christine Ponsot (Secours catholique) qui ont l’habitue d’agir ensemble en toute complémentarité.

Le logement, un des vecteurs de la solidarité

Depuis une quarantaine d’années, Habitat et humanisme, né à Lyon, tisse un réseau d’habitat solidaire dans toute la France. Présente depuis plusieurs années à Vienne (Isère) Habitat et humanisme a créé La Traille, une pension de famille pour quinze personnes (coordonnée par Pascale Oulié), propose des logements dans deux immeubles du centre-ville, et gère un Ehpad.

Avant l’après-midi Portes ouvertes du vendredi 8 octobre, Andrée Foison et Françoise Ghelfi, présentent l’activité d’Habitat et humanisme à Vienne.

Consommer solidairement avec le commerce équitable

La solidarité n’est pas qu’une affaire sur un bassin de vie ou un territoire national. La solidarité n’a pas de frontières, et l’action des gens d’ici peut aider ceux qui vivent à l’autre bout du monde. C’est particulièrement vrai en matière d’alimentation, afin que les producteurs des pays du Sud soient mieux et plus justement rémunérés.

A Vienne, comme dans bien d’autres villes hexagonales, les échanges solidaires et le commerce équitable sont l’objet de la boutique d’Artisans du monde, située au cœur de la vieille ville. Jean-François Cardot en parle avec entrain.

(à suivre)

Notre prochain article :

4e forum de la solidarité de Vienne (Isère) : avec Lucioles et Stéphanie Coste, l’actualité des migrations par les livres (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *