4e Festival de la solidarité de Vienne (2) : Après le cinéma, littérature, musique et témoignages

Posté le par dans Non classé

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Dans le cadre du cinéma Amphi à Vienne (Isère), le film La nuit des rois du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte a ouvert la voie au 4e Forum de la solidarité qui se poursuivra samedi 2 octobre salle des fêtes, place de Miremont.

L’Afrique : un continent très divers

Sous l’égide de l’association Cinéclap et de sa présidente Dominique Duvillard, c’est donc le 7e art qui a abordé la question de la justice sociale et de la solidarité. Dans le monde fermée de la Maison d’arrêt de correction d’Abidjan, le conte a aussi droit de cité.

Devant une quarantaine de participants, Ronnel Falana, jeune originaire du Bénin et habitant Condrieu (Rhône) a livré son point de vue sur la réalité vécue sur un continent composé de pays très divers.

La littérature au rendez-vous des migrations

C’est la première fois que le Forum de la solidarité de Vienne a mis le cinéma à son programme. Mais sur le versant culturel de cette initiative, la littérature abordera aussi la question africaine et des migrations.

Jocelyne Gard, coordinatrice de ce 4e Forum lève le voile sur la suite du programme.

Samedi 2 octobre, de 9 heures à 18 heures, une trentaine d’organisations, associations et centres sociaux, feront connaitre leurs actions dans les domaines les plus divers de la solidarité : accueil des migrants, formation, aide alimentaire, enfance, droits humains…

A 15 heures, organisé par la librairie Lucioles, un débat animé par Renaud Junillon, accueillera l’écrivaine Stéphanie Coste qui présentera son premier livre : Le Passeur (Gallimard). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *