23e Estivales de la Vieille chapelle (4) : Farfarhello, le jazz au cœur du Pilat

Posté le par dans Ca presse
Les cuivres tiennent une place conséquente dans cet ensemble né dans le massif ligérien du Pilat… (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

… mais il faut compter aussi avec les percussions aux consonances africaines…
(© Pierre Nouvelle).

Dimanche 23 juillet 2023, le big band Farfarhello clôturait premier set musical des 23e Estivales de la vieille chapelle de la Chapelle-Villars (Loire). Présentation de cet ensemble qui tourne depuis une dizaine d’années entre Loire et Rhône. Retour sur ce groupe musical de grand talent avec Louis Gammino, son leader et avec la pianiste Alice Turnelle.

… sans oublier la guitare basse et le piano (© Pierre Nouvelle).

Farfarhello diffuse la musique jazz, particulièrement les accents afro-caribéens.

Au terme de trois soirées musicales qui ouvraient les 23e Estivales de la vieille chapelle Ste-Marguerite, ils ont fait montre de tout les talents que peuvent déployer trompettes, saxophones, percussions, guitare et clavier quand leurs praticiens s’associent.

Il y a Joseph, Camille, Tu-Yen, Michel, Marcel, Véronique, François, Matthieu, Ronaldo, Alice… et à leur tête Louis Gammino.

A partir des écoles de musique de Pélussin et de la Grand Croix, s’est formé il y a une dizaine d’années le big band Farfarhello. Son leader, Louis Gammino, présente cet ensemble, qui malgré son grand talent, limite ses concerts au territoire ligérien.

Louis Gammino est un saxophoniste talentueux. Il ne se contente pas de proposer aux musiciens de Farfarhello des mélodies de Manu Dibango, Al Jarreau ou Miles Davis.

Car si le répertoire afro-cubain lui tient à cœur, il entraine ses collègues sur ses propres compositions. Et puis, en bon sicilien originaire de Campobello di Licata, il réactive de temps à autre le groupe Sanzare. Un ensemble qui fait la part belle aux gens du voyage et qu’on devrait retrouver sur scène à l’automne 2023.

Lors du concert du 23 juillet à la Chapelle-Villars, le clavier tenu par la musicienne Alice Turnelle apporte la touche de légereté qui rompt avec les accents tonitruants des cuivres.

Alice Turnelle est l’une des trois professionnels de Farfarhello. Outre de jouer dans des ensembles, cette artiste stéphanoise se produit aussi en solo. Cette auteure-compositice et interprète sera en concert dans le cadre des 36e Bravos de la nuit à Pélussin (Loire).

Alice Turnelle en dit plus sur la façon dont elle développe son art, et la façon dont elle inscrit ses notes dans les pas de McCoy Tiner, mais aussi de Bach et autres composteurs classiques.

Les 23e Estivales de la Chapelle-Villars se poursuit jusqu’au 16 septembre 2023 où sera proposée au public l’ensemble Renaissance La Quinta Pars.

Entretemps, et après le vernissage du dimanche 30 juillet, le peintre et graveur Jean-Marc Scanreigh livrera chaque week-end ses œuvres dans le cheour de la vieille chapelle Ste-Marguerite


(© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

23e Estivales de la Vieille chapelle (5) :

Les peintures de Scanreigh, en attendant la Quinta Pars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *