Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Samedi 23 octobre 2021, la commune d’Ampuis (Rhône) accueillait le 1er Trail en Côte-Rôtie. Un après-midi sportif auquel ont participé un millier de personnes : sportifs de haut vol prêts à parcourir des trails de 11 ou 24 kilomètres, mais aussi des marcheurs-euses de tous les jours, à qui étaient proposés des parcours dans les vignes pour enfants (500, 1000, 1500 et 2000 m) et adultes (8 km). Habitant d’Ampuis, journaliste et marcheur quotidien, nous participions à cet évènement inédit dans l’agglomération de Vienne-Condrieu. Entrez dans le reportage !
En 2020, lors des dernières élections municipales, à Ampuis (Rhône), l’équipe des élu.e.s s’est rajeunie. De nouvelles préoccupations ont été prises en compte, et parmi d’autres, une manifestation sportive, conviviale et écologique de référence a été inscrite dans le plan de mandat.
Une centaine de bénévoles à l’œuvre
Le conseil municipal de cette commune, qui frise les 3 000 habitants, accueillait donc le 1er Trail en Côte rôtie, manifestation organisée par une association créée pour cet évènement qui manquait à l’agenda dominical de l’agglomération Vienne-Condrieu.
Dès six heures du matin, une centaine de bénévoles est arrivée petit à petit sur la place de l’église et les abords de la salle des fêtes pour mettre en place barrières, chapiteaux, tables et autres balisages. Des tâches qui avaient été anticipées la veille par la pose de la signalétique indispensable à ce parcours sportifs du 23 octobre 2021.
En milieu de matinée, Fabien Bay, président de l’association Trail en côte rôtie et Olivier Pascual, un chercheur scientifique très sportif, tous deux conseillers municipaux de la commune précisaient le contour de ce rendez-vous sportif et convivial.
Enfants et adultes sur les chemins
A partir de 13 heures, les adultes ont abordé les coteaux pour une rando nature de 8 kilomètres, puis en milieu d’après-midi les enfants ont suivi. Quatre courses leur étaient proposées pour des parcours de 500, 1 000, 1 500 et 2 000 mètres, en fonction de l’âge des participants, et conformément aux directives de la Fédération française d’athlétisme.
Remontons le film de cette journée en commençant par l’ultime départ, celui du trail de 11 km. ils étaient plus de 200 sur la ligne de départ, et le maire de la commune, Richard Bonnefoux, était là, en compagnie de Jean-Luc Fugit, député de la 11e circonscription du Rhône, un ancien rugbyman, qui participait à cette épreuve.
Une fois les remerciements prononcés, 18h30 approchait, et il était temps de partir. Attention au balisage, soin du corps avec des vêtements adaptés à la nuit qui n’allait pas tarder d’arriver, conseils pour la traversée des voies automobiles… le directeur de course livrait les ultimes points d’attention.
Dix-huit heures trente pile, après le fatidique compte-à-rebours, le départ pouvait être donné… et les sportifs pouvaient s’élancer. Deux heures plus tôt, un premier contingent de participants avait franchi le départ pour un trail de 24 kilomètres.
Parmi les participant.e.s venu.e.s de la région au sens large du terme (le maire d’Ampuis fut heureux d’accueillir des compatriotes de sa ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire)), les sportives étaient bien présentes.
Des femmes dans la course
Céline Lambert est venue de Lyon pour découvrir cette belle région viticole. Les entrainements sont à son programme deux à trois fois par semaine. En ce samedi, elle a choisi une petite distance car le lendemain, une épreuve plus longue l’attend.
Quel est le profil d’un adepte du trail, cette discipline qui trouve sa source dans les randonnées britanniques en montagne, et valorisé à la fin du 20e siècle depuis les États-Unis ? Céline Lambert parle des courses, de leur préparation, et du plaisir qu’elle y trouve.
(à suivre)
Notre prochain article : 1er Trail en Côte rôtie à Ampuis (Rhône) : Par coteaux et vallons (2)