1er mai 2022 : entre manif et vide-grenier à Lyon, Villefranche-sur-Saône et Vienne

Posté le par dans Ca presse
Après la réélection d’Emmanuel Macron, les manifestant.e.s vont avoir à cœur de faire entendre leurs attentes (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Jour férié célébré internationalement, le 1er mai revêtira en France une dimension particulière (© Pierre Nouvelle).

Depuis plus d’un siècle, le 1er mai, journée internationale des travailleurs, est un rendez-vous important pour le monde des salariés et retraités. En France, des manifestations et rassemblements seront organisés dans plus d’une centaines de villes. A Lyon et Villefranche-sur-Saône, il s’agira de défilé revendicatif. A Vienne (Isère), on diffusera les slogans syndicaux seront remplacés par un vide-grenier solidaire.

Les étudiants se sont manifestés dès l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle et attesteront de leur accord avec les revendications syndicales (© Pierre Nouvelle).

A Lyon, pour le 1er mai 2022, autour de la CGT, les syndicats FSU, Solidaires, Unsa et CNT et les organisations étudiantes Unef, VL, MNL et FIDL appellent à manifester au départ de la place Jean Macé. Pour la première fois depuis longtemps, l’Union départementale des syndicats FO s’associera au cortège unitaire.

« Ce 1er mai doit être l’occasion d’exprimer la nécessité de mesures fortes et immédiates pour éviter les conséquences dramatiques du dérèglement climatique pour les écosystèmes et les populations. Cette question concerne au tout premier chef le monde du travail « , ainsi dix organisations syndicales de salarié.e.s-retraité.e.s-demandeurs-euses d’emploi, et de jeunesse présentent-elles l’appel à défiler.

La dimension internationale du 1er mai ne gommera pas les particularités propres à chaque pays (© Pierre Nouvelle).

Célébrée dans le monde entier, la fête du 1er mai sera en France l’occasion de rappeler les aspirations et revendications populaires. En 2017, les manifestations se déroulaient entre les deux tours de l’élection présidentielle. En 2022, après la réélection du président Emmanuel Macron, la volonté d’autre politique sociale et écologique sera à l’ordre du jour, tout comme le rejet de l’extrême-droite.

La retraite à 60 ans à taux plein, l’augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas, un Smic à 2000 € (brut) et des grilles conventionnelles supérieures à celui-ci, l’abrogation de la contre-réforme de l’assurance chômage, la mise en place du 100% sécu, qui couvrira l’ensemble des risques de la vie, financé uniquement par les cotisations sociales, le passage aux 32 h hebdomadaire sans perte de salaire compensé par des embauches… figurent au catalogue des revendications qui seront exposées dans la rue.

Pour Jacques Auffeves, responsable CGT-Retraités, qui manifestait le 24 mars dernier, ce jour férié devrait être un grand 1er mai.

A Villefranche-sur-Saône (Rhône), la manifestation devrait se déployer au départ de la place du promenoir, à partir de 10h dans le centre de la sous-préfecture rhodanienne.

La dimension solidaire et revendicative prendra un aspect original lors du vide-Grenier viennois (© Pierre Nouvelle).

A 30 kilomètres de Lyon, à Vienne, sous-préfecture de l’Isère, la CGT a choisi un autre mode pour se rendre visible. Un vide-grenier est organisé et devrait accueillir plus de monde qu’une petite manifestation dont les éléments les plus militants seront venu renforcer le cortège lyonnais.

Rendez-vous dès 6h30 et jusqu’à 18 heures à l’Espace Saint-Germain.

CFDT et FO : d’autres initiatives…

Du côté de la CFDT, pas de manifestation annoncée nationalement, mais des rassemblements festifs et ludiques autour du thème d’« Une transition écologique juste… au travail »

Pour Force ouvrière, dans le Rhône, les militant.e.s rhodaniens devraient se retrouver devant la mairie du 4e arrondissement de Lyon pour célébrer les révoltes des canuts d’octobre 1831 et avril 1834.

Près de deux siècles après ce soulèvement populaire, les révoltes des canuts restent une référence qui marque la mémoire du mouvement ouvrier

(à suivre)

Notre prochain article : 30 avril-1er mai 2022 : à Lyon, des revendications ancrés dans l’Histoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *