1er mai 2019 à Lyon (6) : verts et écologistes, ils étaient pluriels et divisés

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Attestant que la mouvance écologiste est diverse sur le plan social, des membres du parti EELV étaient présents dans le cortège CFDT d'un côté et CGT de l'autre © Pierre Nouvelle ).

Attestant que la mouvance écologiste est diverse sur le plan social, des membres du parti EELV étaient présents dans le cortège CFDT d’un côté et CGT de l’autre © Pierre Nouvelle ).

Lier l’urgence social et l’urgence climatique, la fin du mois et la fin du monde est à l’ordre du jour depuis plusieurs semaines. Il n’est pas une manifestation, fut-elle de Gilets jaunes, où cet impératif incarné par le Pacte du pouvoir de Vivre ne soit mis en exergue. A Lyon, le 1er mai 2019, les défenseurs de la planète, écologistes par excellence, étaient présents au sein de deux défilés. Ils étaient à bicyclette avec la CFDT Lyon-Rhône, puis à pied pour le rassemblement plus classique, mais aussi beaucoup plus nombreux autour de la CGT de ce département. Entretien et échos sonores et visuels.

Pour témoigner qu'un autre avenir economique, social et climatique est possible, La CFDT Lyon-Rhône avait choisi de défiler à vélo ce 1er mai 2019 ( © Pierre Nouvelle ).

Pour témoigner qu’un autre avenir économique, social et climatique est possible, La CFDT Lyon-Rhône avait choisi de défiler à vélo ce 1er mai 2019 ( © Pierre Nouvelle ).

Les 66 propositions du Pacte du pouvoir de vivre présenté par Nicolas Hulot et Laurent Berger (CFDT) au nom de dix-neuf organisations, associations et syndicats, suivent la même ambition : modifier les processus économiques, afin de montrer qu’ils sont crédibles et tenables avec d’autres exigences sociales et environnementales qui prennent en compte l’humain et la planète.

C’est pourquoi des militants Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) du Rhône ont choisi de défiler avec la CFDT et l’Unsa du Rhône. C’était le cas de Cyril Mathey, animateur du groupe EELV Givors-Condrieu.

Au sein du cortège qui s’est déployé autour de la CGT, les filets verts étaient aussi bien présents.

Il y avait bien évidemment des militant.e.s politiques d’EELV, en campagne pour les élections européennes, mais aussi des adhérents de Greenpeace, soucieux de montrer qu’ils ne se limitent pas aux seules marches pour le climat ou aux rassemblements pour le retour des coquelicots.

 

Divisés entre deux cortèges syndicaux, un certain nombre de ces manifestant.e.s écologistes, tout au moins celles et ceux qui sont fonctionnaires, seront à nouveau dans les rues jeudi 9 mai pour une journée de grève et une manifestation intersyndicale et unitaire à Lyon, comme dans beaucoup d’autres villes de France.

 

(à suivre)

9 mai 2019 : dans l’unité, les fonctionnaires remettent le couvert

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *