Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A Valence, devant le siège du Conseil départemental de la Drôme, lundi 4 décembre 2023, à l’initiative du Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche (Cutpsa) et de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), membres de la
Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), ont été rappelés les attentes et demandes des habitants de la Vallée du Rhône. Ces demandes et propositions en matière de transport ferroviaire-voyageur ont ensuite été développés lors du Comité de mobilité réunissant la Région Auvergne-Rhône Alpes (Aura), la SNCF et les représentants des voyageurs.
Le moment choisi pour cette mobilisation n’était pas innocent. Détailler publiquement dans la rue ce qui serait ensuite déclaré en réunion, était important pour les associations d’usagers auxquelles s’étaient joints des élu.e.s locaux et syndicalistes.
Au centre des attentes des habitants de la Vallée du Rhône, il y a d’abord le retour du trafic voyageurs abandonné il y a cinquante ans sur la rive droite. Franck Pallier représentant de Cutpsa (Fnaut) détaille les revendications des habitants.
Pour Bernard Deschamps, qui s’est exprimé au nom de l’association AuterVR (Fnaut), les attentes de voyageurs de la rive gauche sont intimement liées à celles de la rive droite.
François Jacquart habitant du Sud-Ardèche a longtemps siégé comme conseiller régional communiste au sein de l’assemblée régionale. Il rappelle qu’il a porté avec vigilance et insistance le dossier de la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageurs.
L’ancien conseiller régional souligne que le vote du prochain budget régionale et du montant des finances pour le train seront décisifs pour les années à venir et le contenu du Contrat de plan État-Région.
Au nombre des personnes rassemblées devant le siège du Conseil départemental de la Drôme le 4 décembre 2023, il y avait aussi des élu.e;s et des syndicalistes qui ont développé leur soutien aux usagers du train.
(à suivre)
Notre prochain article :
Vallée du Rhône (4) : Avec Cutpsa et AuterVR, le soutien des élus locaux et syndicalistes