Vienne (Isère) : Un retour au bercail pour Pascal Adoumbou qui présentera son ensemble InChorus jeudi 28 août 2025

Posté le par dans Ca presse
Les vingt-cinq artistes répartis dans différents coins de l’Hexagone se retrouveront à Vienne pour un concert exceptionnel (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

L’été a été intense pour cet ensemble de haut-niveau qui entretient un partenariat étroit avec l’abbaye de Noirlac (©Pierre Nouvelle).

Les 30 et 31 août 2025, Vienne (Isère) proposera à la population deux journées de fête historiques médiévale qui aura pour thème cette année Jouvencelles et jouvenceaux. En prélude de cette manifestation culturelle, jeudi 28 août, la cathédrale Saint-Maurice sera le théâtre d’un concert de l’ensemble vocal Inchorus. Ce chœur sera dirigé par Pascal Adoumbou, qui a été pendant près de dix ans le chef des Chœurs de Vienne. Rencontre avec Jean-Bernard Pillon. Il brosse le portait de ce musicien de talent et présente les Chœurs de Vienne dont il est le président.

La cathédrale Saint-Maurice à Vienne (Isère) sera un bel écrin pour le concert vocal a cappella de l’ensemble InChorus (©Pierre Nouvelle).

Le violoniste Pascal Adoumbou exerce sa profession de chef de chœur à Grenoble (Isère). Mais, auparavant, c’est en terre lyonnaise qu’il a suivi sa formation. Élève de l’École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne (Rhône) puis du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de la capitale des Gaules, il a notamment été recruté par les Chœurs de Vienne où il a accompli ses premiers pas de chef.

Jean-Bernard Pillon évoque ses souvenirs avec beaucoup de chaleur et dresse un portrait élogieux de son ancien chef de chœur.

Les vingt-cinq membres de l’ensemble InChorus chanteront un des programmes inscrit à son répertoire. L’œuvre « Dans la rage de l’aube », « spécialement imaginée pour les acoustiques généreuses, est construite autour de pièces très résonances et vibratoires… « , souligne Audrey Germain, la responsable de production artistique.


De rêves en sombres songes, d’urgences en méditations, InChorus déploie ses sonorités pour faire résonner les lieux et propose un voyage de l’écoute, une nuit millénaire teintée de polyphonies tirées du répertoire contemporain des 30e et 21e siècle, à l’instar de Francis Poulenc, Henryk Mikołaj Górecki, Eric Whitacre, mais aussi de la Renaissance avec Lorenzo Donati.

Ce concert donne l’occasion de jeter un coup de projecteur sur les Chœurs de Vienne, un ensemble d’une quarantaine de choristes amateurs.

Jean-Bernard Pillon préside l’association des Chœurs de Vienne. Il présente cette formation artistique qui répète chaque jeudi dans le cadre du Conservatoire de musique et de danse de Vienne.

Les Choeurs de Vienne sont largement ouvert à toutes celles et tous ceux qui aiment chanter, qu’ils ou elles déchiffrent ou non les partitions.

On pourra écouter cet ensemble de qualité samedi 18 octobre 2025 à Pélussin, dans l’église Notre-Dame au bas de la cité.

Concert InChorus : jeudi 28 août 2025 à 20 heures, Cathédrale de Vienne (Isère); Entrée : 20 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *