Vienne (Isère) : Les syndicats ripostent à l’extrême-droite

Posté le par dans Ca presse
Les jeunes ne manquaient pas pour ce rassemblement organisé sous la bannière des l’Intersyndicale CFDT-CGT-Unsa-Solidaires (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

A quelques pas du marché, la place qui conduit à l’Hôtel de ville de Vienne était bien remplie
(© Pierre Nouvelle).

300 personnes se sont rassemblées pour défendre la démocratie et combattre l’extrême-droite à Vienne (Isère) ce samedi 15 juin 2024. Dans la sous-préfecture dauphinoise, c’était une des initiatives prises dans un concert de 200 autres sur tout le territoire. Échos sonores et rencontres avec des militant.e.s syndicaux des syndicats CFDT et Solidaires.

Les propos de ces jeunes femmes étaient clairs : « Non à la haine qu’engendre le RN ».

Avec près de 300 personnes, la cour de la mairie de Vienne (Isère) était pleine ce samedi 15 juin 2024 en fin de matinée. Un rassemblement précurseur au début d’un week-end qui était marqué par l’appel de l’Intersyndicale nationale CFDT-CGT-Unsa-Solidaires-FSU.

Des militants associatifs (Amnesty international, Ligue des droits de l’homme) étaient présents aux côtés de militant.e.s politiques communistes, écologistes, insoumis, socialistes…

Jacky Fourt est retraité de l’entreprise Rhodia depuis quelques années, mais continue à militer toujours au sein du syndicat CFDT des retraités du Rhône. Il explique pourquoi cet appel intersyndical pour défendre la démocratie et contre l’extrême-droite était impératif.

Sous la bannière de Solidaires, Audrey était naturellement dans ce rassemblement comme elle a été présente lors des manifestations contre le, projet de loi sur la retraite à 64 ans il y un an. ce samedi 15 juin, était venue avec sa fille.

C’est pour elle qu’elle était dans la rue, et puis aussi pour défendre les droits des femmes. Une mobilisation qui s’inscrit dans la préparation des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

Au terme de ce rassemblement, Cécile Michel (Ecologistes), future députée Nouveau Front populaire de la 8e circonscription de l’Isère, au côté de son suppléant Cédric Déglise (LFI), a pris la parole .pour expliquer que le gouvernement de gauche issu des élections des 30 juin et 7 juillet, répondra aux attentes des salariés et de leurs organisations syndicales.

Nous y reviendrons dans un prochain article.

(à suivre)

Notre prochain article :

Lyon (Rhône) : dimanche 16 juin 2024, plus de 6 000 personnes ont défilé contre l’extrême-droite à l’appel de l’Intersyndicale CFDT-CGT-FSU-Unsa-Solidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *