Vienne (Isère) : La Maison de la culture arménienne et les Chrétiens d’Orient

Posté le par dans Ca presse
La question de la présence chrétienne en Orient reste prégnante dans l’actualité
(©DR/Editions Balland).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Dans son dernier livre, Carine Marret revisite un millénaire d’histoire autour des Chrétiens d’Orient (©DR).

« Chrétiens d’Orient et la France, 1000 ans d’une passion tourmentée«  est le dernier ouvrage que vient de publier Carine Marret aux éditions Balland. Un essai qui balaie un millénaire d’histoire très bouleversé, dont l’auteure, qui conserve des attaches au Liban, peut témoigner. Comme elle fait au fil de l’année, la Maison de la culture arménienne de Vienne (MCA) a sélectionné ce récit comme livre du mois en cette rentrée de septembre. A retrouver à la MCA et à la librairie viennoise Lucioles.

A l’instar de la stèle qui orne l’entrée de la Maison de la culture arménienne, puis quatre décennie ce lieu reste un carrefour important pour perpétuer la mémoire d’un peuple exterminée en 1915, et dont la culture des familles survivantes reste majeure (©Pierre Nouvelle).

Les chrétiens d’Orient n’existent pas, écrit Carine Marret. En tout cas, ils ne se définissent pas en tant que tels (…) Trop souvent réduits à un statut de victime, ils sont d’abord les grands témoins de la Résurrection du Christ, les premiers messagers de la Bonne Nouvelle. Et ils sont le ciment fragile des sociétés orientales. Leur histoire est souvent tragique, écrit-elle encore, mais elle est surtout, et toujours, lumineuse. Lumineuse comme à l’époque le fut celle de la France, terre des cathédrales aujourd’hui de plus en plus déchristianisée. »

Docteure en science du langage, Carine Marret est très prolixe. Avec
Les Chrétiens d’Orient et la France,1000 ans d’une passion tourmentée , elle signe son douzième ouvrage. Il s’insère dans un large bouquet littéraire, qui va du roman aux biographies en passant par le théâtre et les œuvres policières.

Ce livre est un voyage du Liban à l‘Arménie, en passant par la Turquie, l’Irak, Chypre et la Palestine, où l’auteure s’interroge sur la permanence du christianisme sur les terres où il a pris naissance, dans les pas des populations juives, puis des populations converties.

Invitée par notre collègue Sébastien De Courtois sur France Culture dans l’émission Chrétiens d’Orient diffusée le dimanche matin, Carine Marret donne envie de découvrir sa dernière création.

Une émission à écouter par le lien https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/chretiens-d-orient/la-france-et-les-chretiens-d-orient-1866405

La Maison de la culture arménienne de Vienne reviendra sur sa propre histoire et celle des populations arméniennes dans la Vallée du Rhône rescapées du génocide de 1915. Cet évènement aura lieu dimanche 21 septembre 2025 à partir de 17 heures, lors de la célébration de son 40e anniversaire.

Parmi ses activités régulières, la MCA organisera le 7 décembre 2025 à 15h30 un concert de la chorale Gomidas, moment artistique prévu le 14 juin dans l’église de Pipet, et qui avait été reporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *