
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Vendredi 3 et samedi 4 octobre 2025, l’antenne du Secours catholique-Caritas France à Vienne (Isère) organisaient deux journées Portes ouvertes. Une occasion de découvrir les nouveaux locaux et de rencontrer l’équipe des bénévoles. Reportage et entretiens.

A Vienne (Isère), en mai 2025, le Secours catholique-Caritas France a quitté ses anciens locaux de l’avenue Marcellin Berthelot pour un nouveau siège au numéro 4 de la rue Florentin Laurent, entre la Maison des jeunes et de la culture et le cinéma Amphis. Dans la sous-préfecture iséroise, l’ONG humanitaire aide plusieurs centaines de personnes et de nombreuses familles.
Quand on entre dans les nouveaux locaux, la boutique s’offre aux visiteurs. Vêtements et chaussures de très bonne qualité et pour tous les âges sont proposés. Sandrine nous accueille et présente la boutique.
Comme les autres ONG humanitaires, le Secours catholique-Caritas France réparti dans 72 délégations départementales, est au plus près des personnes précaires.
Bénévole de l’équipe viennoise, Pierre Gizart est un des 60 000 militants de l’association nationale. Il participe à l’équipe qui accueille les personnes dans le besoin. Au fil des mois, il constate l’augmentation de la précarité. Il en parle
La solidarité reste bien vivante, et les dons qui sont fait ici ou ailleurs en témoignent. Mais partager du temps pour des tâches diverses en tant que bénévole n’est pas chose évidente. Angèle participe à l’action du Secours catholique-Caritas France de Vienne depuis une quinzaine d’années. Elle explique ce qui la motive : donner mais aussi recevoir.
Renseignements, accueil et dons : Secours catholique-Caritas France : 4 rue Florentin Laurent – Vienne (38200) – 04 76 87 23 13 – vienne.380@secours-catholique.org

(© Pierre Nouvelle).