Vienne (Isère) : Après un concert triomphal, l’ensemble InChorus et son chef Pascal Adoumbou ont de beaux projets (4)

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Près de 500 personnes ont assisté avec ferveur au premier concert de l’ensemble InChorus en terre viennoise (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Parmi les vingt-cinq choristes, altis et sopranes ont invité le public à s’élever vers les destinées céleste (©Pierre Nouvelle).

L’ouverture de la fête historique de Vienne (Isère) a été marqué par le magnifique concert de l’ensemble InChorus dans la cathédrale Saint-Maurice. Le premier concert en terre dauphinoise de ce chœur d’envergure nationale, sera suivi d’une belle saison autour des cinq cantates qui composent son répertoire. Pascal Adoumbou revient sur la spécificité de ce groupe choral qu’il a constitué en 2018 et ouvre des perspectives. Rencontre avec un artiste inspiré.

Quand aux ténors et basses, c’est aux profondeurs des ténèbres qu’ils ont convié les participants (©Pierre Nouvelle).

Heureux, enchanté, comblé… sont quelques qualificatifs pour désigner le public au terme de près d’une heure et demie de concert a capella de l’ensemble Inchorus.

La cantate Dans la rage de l’aube a fait voyager le public au gré de musiques contemporaines qui ne dédaignent pas de plonger dans les racines historiques et vocales de la Renaissance et des traditions des pays nordiques.

Qu’elle soit ou non libellé comme telle, la dizaine de morceaux quia été interprétée avec brio confine au sacré. Ainsi, cette célébration des ténèbres propre à la Vigile pascale, œuvre de Tomás Luis de Victoria, créée au seuil du 17e siècle.

Le jeune violoniste et ancien chef des Chœurs de Vienne a derrière lui un long passé musical. Un brillant parcours forgé à Villeurbanne (Rhône) au sein de l’École nationale de musique danse, et art dramatique, puis du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.Désormais professeur de direction de chœur au Conservatoire de Grenoble, Pascal Adoumbou, « un chef au grand choeur », oscille entre Dauphiné et département du Cher, où l’ensemble qu’il a créé en 2018, développe un partenariat avec le centre culturel de l’Abbaye de Noirlac.

Sa direction de chœur manifeste une réelle inspiration, conduise à une profonde émotion qui transporte littéralement le public…

Avant le concert de Vienne (Isère), en ce jeudi 28 août 2025, il parle de son ensemble de vingt-musiciens venus de toute la France, et de leurs projets communs pour faire rayonner des chants a cappella de haut niveau et accessible à toutes et tous.

L’ensemble Inchorus propose des stages et des concerts, dont on peut suivre l’activité sur le site de l’ensemble Inchorus : https://www.inchorus.fr .

Les prochains concerts auront lieu les 4 et 5 octobre 2025 dans les églises de
Ids-St-Roch (Cher) et Bourges (Cher), puis le 1er novembre à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *