Usagers des TER de la Vallée du Rhône (1) : L’action n’est pas prête de se ralentir en 2025-2026 !

Posté le par dans Ca presse
A vienne (Isère), Bruno Marchesini, président de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône a présenté un copieux bilan d’activité (©Pierre Nouvelle).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les voyageurs présents ont témoigné des difficultés qu’ils rencontrent sur la liaison ferroviaire Lyon-Valence (©Pierre Nouvelle).

L’association l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) tenait son assemblée générale mercredi 4 juin 2025 dans la salle haute du restaurant Le Glacier face à la gare de Vienne (Isère). Créée il y a vingt ans, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) a toujours de quoi développer ses actions. En effet, les dysfonctionnements perdurent sur la ligne 5 en Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il s’agisse de retards ou de trains bondés… Les initiatives associatives prises cette dernière année a porté ses fruits avec des améliorations notables. Mais, les militantes et militants auront encore du pain sur la planche pour l’année 2025-2026.

Comme Christophe, maire PS de Chasse-sur-Rhône, deux autres élu.e.s locaux étaient présents pour cette assemblée générale, et ont soutenu l’approche développée par les usagers du train
(©Pierre Nouvelle).

L’année 2024-2025 n’aura pas dérogé avec les habitudes, et malgré des améliorations, les perturbations quotidiennes qui émaillent la vie des voyageurs des TER en Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas connu de trêve sur le tracé ferroviaire Lyon-Valence.

Des difficultés ressenties notamment pour les trains assurant le trajet complet de la vallée du Rhône entre Lyon et Marseille. Habitant agglomération viennoise, Bunyamin Doner prend quotidiennement le TER pour aller au travail., et il subit les retards et annulations.

Aussi, pour lui, qu’une association porte la parole des usagers lui semble indispensable. Témoignage recueilli au terme de l’assemblée générale de l’association AuterVR.

Pour rejoindre son bureau, Bruno Marchesini, voyage cinq jours sur sept entre les gares de Saint-Clair-Les-Roches et Lyon-Part-Dieu. Il éprouve donc les mêmes difficultés que les usagers du train. Un nombre qui croit chaque année de 10 % depuis la période Covid…

Les militantes et militants d’AuterVR enregistrent au quotidien les réactions et attentes des voyageurs. Ils les reportent régulièrement aux responsables de la SNCF et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des mobilités.

Président de cette association membre de la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports), Bruno Marchesini explique l’action déployée ces douze derniers mois et dévoile les initiatives qui seront prises pour favoriser le transport des trains voyageurs sur la rive gauche, et bientôt la rive droite du Rhône.

L’assemblée générale d’AuterVR s’est terminée avec la prise de parole de Philippe Marion, maire de Condrieu, qui représentait le président du Conseil départemental du Rhône.

Pour sa part Cécile Michel , élue de Condrieu et conseillère régionale écologiste, a rappelé les responsabilités qui incombent à la Région Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu’autorité organisation des transports. Elle a insisté sur les engagements financiers qui restaient encore à mettre en œuvre si la Région voulait vraiment répondre aux besoins de la population.

Philippe Marion a souligné l’opportunité que représente la fermeture du pont de sa commune pour renforcer l’action pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône (©Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Usagers des TER de la Vallée du Rhône (2) : D’un bord à l’autre de la Vallée, des élus solidaires pour le retour du trafic voyageur sur la rive droite du Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *