Trains de voyageurs en Rive droite du Rhône (2) : Quand les télés régionale et nationale s’emparent du sujet

Posté le par dans Ca presse
Comme toutes les gares de la rive droite du Rhône, les trains de voyageurs ne s’arrêtent plus à Condrieu, alors la population et ses élu.e.s militent pour la situation évolue rapidement…
(© DR Vivre villes/Dominique Largeron).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

… c’est pour cela que le 21 octobre 2025, une centaine de personnes a visionné salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône) le film « Voyage à Bessèges » à l’initiative de l’association AuterVR et de la municipalité (© Pierre Nouvelle).

Les trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône est l’attente des habitants des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche. Dans ce dernier département, qui occupe au moins la moitié de la vallée, on est de plus en plus impatient. Nos collègues de France 2 et France 3 ont témoigné de cette attente à l’occasion de reportages que nous vous livrons. ont témoigné de cette attente à l’occasion de reportages que nous vous livrons.

Comme au printemps 2025 au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les actions des usagers du train vont continuer (c) Pierre Nouvelle

La mairie du Pouzin, a été le siège de plusieurs réunions d’élu.e.s et de représentants des associations AuterVR (Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) et de Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics en Sud(Ardèche).

Dans cette commune du sud du département de l’Ardèche, on déplore que l’absence de trains de voyageurs freinent le recrutement de salariés par des entreprises qui en réclament. Mécontentement aussi de voir le flot automobile grossir jour après jour, avec près de 20 000 véhicules quotidiens sur cette ancienne nationale 86.

Christophe Vignal, maire du Pouzin et conseiller départemental et Franck Pallier, porte-parole de Cutpsa en témoignent devant la caméra de France Télévisions

Autre anomalie de taille à signaler : depuis trois ans, à l’initiative de la Région Occitanie, les trains de voyageurs reviennent en gare du Teil, mais ils ne peuvent embarquer des voyageurs, car les quais ne seraient pas adaptés…

De quoi provoquer l’irritation croissante de la population du Sud-Ardèche qui doit faire une trentaine de kilomètres en voiture pour aller prendre le train à la gare de Pont-Saint-Esprit (Gard). Agnès Guigon, vice-présidente de Cutpsa s’explique dans ce reportage de France 3.

En visite début octobre 2025, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a assuré qu’il ferait le maximum pour que la SNCF autorise l’embarquement des passager.e.s sur les quais du Teil au premier trimestre 2025.

Elu.e.s, habitant.e.s et associations restent cependant vigilants. C’est pour maintenir la pression que le Collectif Cutpsa organise une projection-débat du film Voyage à Bessèges dimanche 16 novembre 2025 au cinéma Le Regain au Teil (Ardèche).

(à suivre)

Notre prochain article :

Trains de voyageurs en Rive droite du Rhône (3) : Comme entre Lozère et Cantal, AP 2800 pourrait faire circuler un convoi en 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *