
(© Pierre Nouvelle).
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). Photos et vidéos par Yves Bourget, auteur-réalisateur-documentariste.

Le Train en fête prévu le 16 novembre 2025 sur la rive droite de la Vallée du Rhône a été reporté en 2026. Pour autant, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), co-organisatrice de l’initiative avec l’association Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche), n’a pas arrêté son action pour le retour des trains de voyageurs. Mardi 21 octobre 2025, une soirée ciné-débat organisée avec la commission culture de la municipalité de Condrieu (Rhône) a réuni une centaine de personnes.

(© Yves Bourget).
Le train de voyageurs était attendu en gare de Condrieu (Rhône) le dimanche 16 novembre 2025, comme sur toute la rive droite du Rhône mais les conditions faites par la SNCF ont modifié le projet des associations AuterVR (association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche).
En effet, si la société publique ferroviaire a donné un sillon pour que le train circule entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol, elle n’autorisait que quatre gares d’arrêt contre la dizaine demandée par les associations.
Aussi, avec les maires ardéchois et l’association AP 2800 qui mettait à disposition ses autorails, le projet a été reporté à l’automne 2026. En attendant, elles vont continuer à sensibiliser !a population et des élu.e.s, en prévision des prochaines élections municipales.

Dernier exemple en date de la détermination associative avec la projection du film Voyage à Bessèges réalisé par Manuel Lobmaier, mardi 21 octobre, salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône).
Bernard Deschamps, cofondateur de l’association AuterVR avait choisi ce film, comme témoignage emblématique des actions à mener pour que les trains de voyageurs reviennent là où les populations les attendent. Interrogé par Hervé Cuilleron, il détaille ses motivations.
Le film Voyage à Bessèges va poursuivre son parcours. Avant une éventuelle projection du CinéPilat à Pélussin (Loire), c’est au Teil (Ardèche) dans la salle du cinéma Regain qu’on pourra le voir dimanche 16 novembre 2026. Une initiative de l’association Cutpsa que Brigitte Vitry a présenté lors du débat avec le public de la salle de l’Arbuel à Condrieu.
Lors du débat sur le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, Jérôme Charmetant, trésorier de l’association AuterVR a tenu à rappeler que les deux rives du Rhône étaient complémentaires en matière de trafic ferroviaire.

L’amélioration de la qualité du transport sur la rive gauche aujourd’hui surchargé tient largement à la réouverture au trafic voyageur de la rive droite
(à suivre)
Notre prochain article :
Trains de voyageurs en Rive droite du Rhône (2) : Quand les télés régionale et nationale s’emparent du sujet