Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Avec un récit sur Jean Moulin, puis une pièce de théâtre sur le commissaire Bonnier, le metteur en scène lyonnais Gilles Champion ouvre une série de spectacles qui le conduiront en 2024 avec une évocation sur le printemps de Prague et le résistant tchèque Jan Palach. Une aventure à suivre dès dimanche 19 mars 2023 à Melay (Saône-et-Loire), qui se jouera sur les lieux-même où le héros de la Résistance revenant Londres, atterrit pour la dernière fois.
Après avoir rencontré le général de Gaulle, Jean Moulin revint en France le 19 mars 1943, et prit pied sur le sol français grâce à l’opérateur-radio Pierre Delaye et son équipe de résistants bourguignons.
Quatre-vingt ans plus tard, la pièce de théâtre Un retour pour la France sera jouée dans la salle des fêtes de Melay (Saône-et-Loire), dimanche 19 mars 2023. Une représentation qui ouvrira une tournée d’une vingtaine d’autres dans des communes rhodaniennes.
Un hommage aux résistants méconnus
Gilles Champion avait déjà monté une pièce sur Jean Moulin en 1999, dont Jean-Paul Alègre était l’auteur, et avaient suivi quelque 35 représentations. Ici, c’est une nouvelle évocation que propose Gilles Champion, au travers de sa rencontre avec Pierre Delaye, qui organisait les liaisons aériennes des résistants avec Londres.
Gilles Champion raconte l’origine de ce nouveau cycle artistique qu’il propose avec le Théâtre Parts Coeur, et qui parlera de la vie de Jean Moulin entre mars et son arrestation en 1943.
L’évocation des résistants Pierre Delaye et Jean Moulin ouvre la saison 2023-2024 du Théâtre Parts et de la Compagnie de la lettre G. C’est une pièce très différente qui suivra avec Les Coulisses à Bonnier.
Cette pièce s’inscrit dans la série ouverte par l’écrivain lyonnais Jacques Bruyas, par ailleurs président de l’Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne.
Un comédien adepte d’Audiberti et Maréchal
Si chaque auteur est libre d’imaginer de nouvelles aventures d’un policier lyonnais, Gilles Champion inscrit ce nouvel épisode dans un contexte qu’il connait bien : le milieu théâtral où il excelle depuis plus de trente ans avec Jacques Audiberti et Marcel Maréchal comme référence, les loges maçonniques…
Gilles Champion présente son Commissaire Bonnier.
Gilles Champion, militant politique et syndical est un résistant dans l’âme. Il inscrit son travail artistique dans la vie et dans l’histoire, en ayant le souci de mettre en lumière des moments et des personnages ignorés.
Musiques rock et révolution
Quand on parle de 1968, on a immédiatement en tête les événements de mai-juin en France, mais la mémoire oublie souvent d’autres moments européens, tels ceux du printemps de Prague.
Autour de la personnalité de Jan Palach, Gilles Champion rappelle le soulèvement du peuple tchécoslovaque, avec en toile de fond l’ambiance culturelle contestataire. A l’instar des musiques rock anglo-saxonnes, recueillies clandestinement sur les ondes de Radio Free Europe.
L’auteur et metteur en scène explique sa démarche.
Un retour pour la France : Melay (Saône-et-Loire) : 19 mars 2023 (une ou deux représentations), puis en tournée jusqu’au 3 décembre dans le Rhône.
Réservations : https://www.payasso.fr/theatrepartscoeur/unretourpourlafrance
Les Coulisses à Bonnier : Théâtre le Trancanoir, du 29 mars au 3 avril 2023
Réservations : https://www.payasso.fr/ciedelalettreg/lescoulissesabonnier?