Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
On se pressait samedi 14 septembre 2024 dans la vaste salle du Manège, au sein de l’Espace Saint-Germain à Vienne (Isère) por le traditionnel salon des associations. Cinquante associations culturelles , sociales et environnementales faisait montre de leurs activités. Le public n’a pas boudé ce rendez-vous qui suite le salon des sports qui s’est déroulé le samedi précédent dans le gymnase de Saint-Romain-en-Gal (Rhône). Rencontres avec les responsables de trois associations : les Amis de Vienne, la Locomysic et Vienn’art.
Pour une ville de 30 000 habitants, réunir une fois par an autant d’associations qui œuvrent dans les domaines socio-culturel, artistique et environnemental est un beau challenge.
L’objectif a été rempli par la municipalité, maîtresse d’œuvre et par le tissu associatif qui s’est exposé publiquement.
Parmi les cinquante associations présentes, les Amis de Vienne sont assurément les doyens puisque l’association fêtera lors des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.
Yannick Voyeaud, trésorier, présente les Amis de Vienne.
Dans la même allée du Manège, la musique était à l’honneur avec la Locomysic, une association créée il y a plus de vingt ans à Vienne. Lieu de spectacle, concerts, promotion et accompagnement de groupes artistiques naissants, sont quelques unes des missions de cette association.
Estelle Laroyenne est une chargée de production récemment recrutée. elle développe les objectifs poursuivis par la Locomysic.
Vienn’art, qui gère la galerie Lety joue un rôle important en matière d’éducation populaire. Elle permet de faire connaître des artistes qui trouve avec cette association une planche d’appel pour poursuivre leur parcours.
Aymeric Wargnier, lui-même peintre sous le pseudonyme de Frog, est le nouveau président de Vienn’Art. Il brosse le portrait de ce collectif.
La municipalité de Vienne est organisatrice de cet événement annuel qui met en lumière l’action développé par les associations.
Patrick Curtaud, adjoint au maire chargé de la culture, souligne l’intérêt de l’engagement du tissu associatif qui peut être une aide et un relais pour les élu.e.s, mais aussi des poils-à-gratter bénéfiques.
En France, comme c’est la tradition, tout se finit par des chansons. mais en cet après-midi du 14 septembre 2024, c’est avec des pas de danse espagnole de l’ensemble Caminando Flamenco y latino que le public était accueilli.