En raison du contexte politique national incertain et de l’expertise menée par la SNCF sur l’état des gares, les associations AuterVR (Association des usagers des Ter de la Vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche), membres de la Fnaut, réunies avec des élus ardéchois de toutes sensibilités politiques, en mairie du Pouzin (Ardèche), ont décidé de reporter l’initiative Train en fête du 16 novembre 2025 qui devait faire circuler un train convoyant 180 personnes (habitants, élus et presse) entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol sous l’égide de l’association AP 2800. Un train touristique et en fête devrait circuler sur la rive droire de la vallée du Rhône à l’automne 2026.
L’étude des arrêts possibles entre le nord et le sud de la Vallée du Rhône menée par la SNCF lundi 29 septembre 2025 a révélé que pour des raisons de sécurité optimum d’accès au train, seulement quatre gares sur plus d’une dizaine envisagée pourraient être desservies dimanche 16 novembre 2025, jour où les associations AuterVR et Cutpsa entendaient procéder à la réouverture citoyenne au trafic ferroviaire voyageurs de la rive droite de la Vallée du Rhône. Ce constat ne correspond plus aux objectifs fixés pour cette journée festive et revendicative.
L’initiative Train en fête est donc reportée, mais pour autant, les associations organisatrices et les élu.e.s locaux (communaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux) de la rive droite du Rhône ne baissent pas les bras. En effet, les trains de voyageurs restent attendus au fil de cette ligne qui dessert des communes des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche
Les besoins en termes de transport collectif vont croissants et sont de plus
en plus nécessaires sur la rive droite du Rhône, au vu de l’intensification du
trafic automobile, et des difficultés de transport ferroviaire sur la rive
gauche, notamment en raison de l’augmentation permanente du nombre de
voyageurs.
Pour autant, les associations AuterVR et Cutpsa, fortes du soutien
des élu.e.s locaux de toute la Vallée du Rhône, et des associations Fnaut,
Aurail, Sauvegarde-Rhône-Gier et Usagers Ter Rive droite (Gard) et des syndicats
CFDT et CGT, constatent que leur mobilisation n’a pas été inutile. En effet, la
presse locale, régionale et nationale, ont largement relaté leurs actions. De
plus, la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de la réouverture de la
gare du Teil en 2027 au sud de la vallée, et, au nord, la décision d’entamer une
étude pour la mise en service du tronçon
Lyon-Givors-Condrieu-Saint-Rambert-d’Albon attestent que les actions déployées
ont porté leur fruit mais nécessitera une vigilance continue.
Il reste donc maintenant à
• la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
Autorité organisatrice des mobilités, à concrétiser sa volonté de répondre aux
attentes de la population en inscrivant dans ses priorités actuelles et futures
la réouverture au trafic ferroviaire voyageur de toute la rive droite du Rhône,
et de les traduire dans le futur contrat de plan État-Région 2027-2031 ;
• à l’État et à la SNCF d’accompagner cette volonté dans le futur contrat de
plan ;
• aux députés et sénateurs de la vallée, dans une démarche
transpartisane, de faire reconnaître la Vallée du Rhône, et en premier lieu sa
rive droite, comme un axe stratégique d’intérêt national en matière de
déplacement ;
• aux candidat.e.s aux élections municipales de mars 2026
d’inscrire dans leur programme le retour rapide des trains de voyageurs sur leur
territoire.
D’ores et déjà, associations et élu.e.s organisent d’autres initiatives : au nord de la vallée le 21 octobre à Condrieu (Rhône) avec une soirée cinéma.
Le Pouzin, 9 octobre 2025
Franck PALLIER (porte-parole de CUTPSA) : 06 52 15 29 46 et contact@cutpsa07.fr
et
Bruno MARCHESINI (président d’AuterVR) : 06 85 19 43 15 et bmarchesini05@gmail.com