Rive droite du Rhône : L’opération Train en fête reportée à l’automne 2026

Posté le par dans Ca presse
Le comité de pilotage de l’initiative Train en fête s’est réuni une nouvelle fois dans la salle du conseil municipal du Pouzin (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Autour du maire Christophe Vignal, représentant.e.s des communes et associations ont délibéré pendant une heure et demie (© Pierre Nouvelle).

Le Train en fête devait circuler entre les gares de Lyon-Perrache (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) le 16 novembre 2025, afin de montrer que le retour des trains de voyageurs est chose possible sur la rive droite de la Vallée du Rhône. Lors d’une réunion tenue en mairie du Pouzin (Ardèche) jeudi 9 octobre, les associations AuterVR et Cutpsa et les élu.e.s présent.e.s ont décidé de reporter cet initiative en 2026. Mais pour chacune des parties, le trafic ferroviaire voyageur reste une nécessité. Élu.e.s et associations se sont donnés rendez-vous en avril 2026 pour poursuivre la préparation d’une journée Train en fête qui pourrait avoir lieu à l’automne 2026. Elle pourrait prendre la forme d’un train touristique mené par l’association AP 2800. Explications et entretiens avec des acteurs-trices de cette mobilisation.

Au terme de la réunion entre les associations et les élus communaux, la journée Train en fête a été reporté à 2026 (© Pierre Nouvelle).

Cette réunion était attendue. en effet, après dix mois de préparation, la dernière touche devait être mise jeudi 9 octobre 2025 pour finaliser la préparation de la journée Train en fête prévue le 16 novembre au long de la rive droite de la Vallée du Rhône.

Or, le verdict de la SNCF est tombé avec un résultat contrasté. Oui, elle accordait un sillon et un train de voyageurs pourrait bien circuler le 16 novembre 2025 entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol au fil des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche. mais, les résultats de l’expertise menée le 29 septembre n’accordait que quatre arrêts au lieu de la dizaine de gares demandée.

Grâce à l’association AP 2800, un convoi de trois autorails de 170 personnes devait rouvrir d’une façon citoyenne la rive droite du Rhône au trafic voyageurs (© DR/ O. Savoye/AP 2800).

Dans ce cadre, l’initiative qui devait contribuer à informer la population de la possibilité du retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, n’était plus satisfaisante dans les conditions imposées par l’entreprise ferroviaire. Et ceci, malgré l’accompagnement de l’association AP 2800, qui a servi de porteur de projet entre la SNCF et les militant.e.s associatifs.

Les responsables des associations AuterVr et Cutpsa et les élu.e.s ardéchois présents en mairie du Pouzin le 9 octobre 2025 ont donc décider de reporter l’opération en 2026. Mais pas question pour eux d’abandonner, comme en témoigne François Jacquart, ancien élu local et conseiller régional.

Pour les élu.e.s locaux présents, la déception de ne pouvoir faire circuler le train à la date prévue était vive. Mais cette difficulté n’entame pas leur détermination. C’est le cas de Pascale Tolfo, première adjointe au maire du Teil. Une commune qui s’était mobilisée avec les associations et avait prévue une journée festive le 16 novembre 2025

Pour les associations qui travaillent sur le projet de Train en fête depuis un an, c’est sur la base des préparatifs effectués depuis un an que devrait se fonder la mise en œuvre reportée à 2026. Franck Pallier, porte-parole du Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa) livre son sentiment.

En toile de fond de la journée Train en fête il y a bien sûr le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, mais aussi celui de la reconnaissance que cet axe représente un intérêt stratégique majeur.

Brigitte Vitry a plaidé cette cause auprès de parlementaires français comme Christine Arrighi, mais aussi européens comme Raphaël Glucksmann. Très récemment encore, elle s’est entretenue de cette question avec les responsables de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut).

Elle revient sur la reconnaissance de la Vallée du Rhône comme enjeu national en matière de mobilité.

Élu.e.s et associations se sont donnés rendez-vous en avril 2026, après les élections municipales, pour poursuivre la préparation d’une journée Train en fête qui pourrait avoir lieu à l’automne 2026. Elle pourrait prendre la forme d’un train touristique mené par l’association AP 2800.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *