
(©Pierre Nouvelle).
Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Lundi 12 mai 2025, les associations AuterVR (Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche) étaient reçues à la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) pour une réunion de travail sur la réouverture au trafic-voyageurs de la rive droite du Rhône. Reportage et entretien avec des participants.

Les associations AuterVR et Cutpsa n’en démordent pas : la Vallée du Rhône est un axe national stratégique de mobilités et les deux rives du fleuve doivent pouvoir voir circuler des trains de voyageurs. Avec des convois bondés sur la rive gauche et l’impossibilité d’accroitre leur nombre et leur capacité, la réouverture de la rive droite s’impose.
D’autant qu’au nord de la vallée, la fermeture du pont de Condrieu le 6 mai 2025 et les incertitudes sur cet ouvrage d’art, renforcent la proposition détaillée de mise en place d’une navette ferroviaire provisoire entre Condrieu et Lyon-Perrache via Givors.
Des demandes pour le nord comme le sud de la vallée du Rhône
A défaut de Frédéric Aguilera, vice-président-mobilités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes retenu en sa mairie de Vichy (Allier), c’est son conseiller Eric Saliou, qui a piloté une réunion de travail d’heure et demie.
Ont été abordées la réouverture globale de la rive droite du Rhône du trafic-voyageurs comme les demandes précises concernant le nord de la vallée (liaison Saint-Rambert-d’Albon-Saint-Pierre-de-Boeuf-Condrieu-Givors-Lyon Perrache) et le sud (réouvertures des gares du Teil, Viviers et Bourg-Saint-Andéol, liaison Le Teil-Valence-Romans.
A la sortie de cette rencontre, Franck Pallier, porte-parole de l’association Cutpsa, a livré ses impressions.
La délégation était composé de représentants des associations et de trois élus, portant les préoccupations et demandes des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche.
Pierre Saphores, adjoint au maire de Viviers (Ardèche), chargé de la transition écologique, rappelle les attentes des maires.
La question de la fermeture du pont de Condrieu (Rhône) et de la liaison ferroviaire entre le sud du département du Rhône et Lyon a aussi été abordée. avec en filigrane la mise en place du RER métropolitain lyonnais (Serm).
Dossier qui a été abordé à la préfecture du Rhône entre l’État, la Région Aura et la SNCF, sur lequel nous reviendrons.
(à suivre)
Notre prochain article :
Rive droite du Rhône (2) : Une navette SNCF Condrieu-Lyon pour répondre à la fermeture du pont