Chabe : La revue artistique et photographique lyonnaise a publié son 2e numéro

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

D’octobre 2022 à novembre 2023, la revue Chabe poursuit son parcours dans le giron de l’aventure du média lyonnais L’Arrière-Cour (© Pierre Nouvelle).

Raphaël Ruffier-Fossoul n’est pas un novice dans la presse lyonnaise. Ce journaliste, et lanceur d’alerte, est soucieux de mener des enquêtes de fond. Passé d’un hebdomadaire lyonnais Lyon Capitale) à un média d’investigation sur Internet (larrierecour.fr), il a suscité la création de la revue Chabe qui a publié en novembre 2023 son deuxième numéro. Rencontre avec notre confrère Raphaël Ruffier-Fossoul, et avec l’artiste-photographe Juliette Treillet, directrice artistique de cette revue innovante.

Consacrée à la photographie, Chabe met en relief le travail d’artistes lyonnais dont les photos et les textes gagnent à être connus (© Pierre Nouvelle).

Raphael Ruffier-Fossoul n’hésite à bousculer ni les institutions ni les codes. Il l’a montré avec des en quêtes sur la gestion de Gérard Collomb, maire et président de la Métropole de Lyon.

Une démarche collective…

C’est aussi un passionné de journalisme, et la création de L’Arrière-cour témoigne de sa volonté d’enquêter et de lever des lièvres. Chabe s’inscrit dans cette démarche collective. après un travail avec des dessinateurs, notre collègue a eu la volonté de mettre en lumière des talents artistiques de photographes du cru.

Raphael Ruffier-Fossoul déflore ce qui a inspiré cette initiative qui s’est illustrée pour la seconde fois à l’automne 2023.

Juliette Treillet participe à cette aventure pour la seconde fois, dans le cadre d’une aventure qui a débuté en 2020 par une proposition à l’équipe de L’Arrière-Cour, et s’est concrétisé courant 2021 par des rencontres régulières entre photographes.

Le premier numéro a fait voyager les lecteurs-trices du quartier de la Guillotière aux bords du Rhône à Givors, des Côteaux du Lyonnais à Messimy à la rivière Yzeron, en passant par la Confluence et les scènes alternatives lyonnaises. On a pu croiser des filles et des garçons, des personnes en précarité et des aidants, des DragQueens et des rockers…

Ont participé à ce premier numéro préparé par une douzaine de phtotographes les artistes suivant.e.s : Maud Mesnier (Quiétude), Melania Avanzato (Nos corps dans l’espace), Mona Bonetto (Alterata); Frd Mortagne (Clin d’oeil), Antoine Merlet (Les Bijoux), Romain Bagnard (The Shelter), Philippe Merchez (Logements précaires), Julie Cherki (Clin d’oeil), Léonie Pondevie (Le fleuve et son île), Amélie Viale (Faire son trou), Pierre Suchet (Yzeron, la rivière retrouvée), vladimir de Mollerat du jeu et Blandine Soulage (Clin d’oeil), Celsor Herrera Nunez (La Guill’), Karim Kal (Un nouvel ailleurs), Romain Etienne (One foot, no stage), Maximme Muller (The Girl you lost to cocaine), Antonin Tricard (Remplir vide), Anton Stelmach et Jim La Souille (Clin d’oeil), Laure Abouaf (C14), Héloïse Rochette (Champs de béton), Peichen Chi (Je me souviens).

… pour regarder la ville différemment

Pour le numéro de Chabe sorti en novembre 2023, Juliette Treillet a coordonné artistiquement une équipe d’une quinzaine de photographes qui ont publié le travail de Marion Bornaz, La Compagnie du Subterfuge, Lise Dua, Axelle Duault-Dhalenne, Kevin Dubost, Sebastien Erôme, Flora Fanzutti, Kora Krzywanska, Valentin Marco, Didier Melquiot, Juliette Mono, Fabien Muscio, Arthur Perrin, Re3000e, Eva Sanchez, Lili Vagne et Fanny Vandecandelaere.

Une nouvelle fois, ces artistes se sont intéréssés à leur ville. Ils l’ont regardée (c’est le sens du mot Chabe en parler « yonnais ») avec des yeux différents, et les objectifs de leurs appareils photo ont saisi des aspects et des personnalités méconnues.

Juliette Treillet explique comment s’est préparé et se réalisé ce deuxième numéro de Chabe.

Bien au-delà de leur parution, ces deux numéros de Chabe (respectivement 160 et 12 pages), restent des objets de collection. En noir et blanc ou en quadrichromie, ces illustratons photographiques pourraient toutes être exposées, tant leur cadrage, leur luminosité, le choix des sujets et la forme des reportages sont originaux.

Chab !est une belle revue, qui mérite d’être achetée, diffusée, conservée… En vente chez les libraires de Lyon et de la Métropole.

Chabe ! organise une exposition de photos vendredi 12 janvier 2024, 18-21 heures

Au Marché-Gare de Lyon
4-6 Place Huvert Mounier 69002 Lyon
TRAM T1/T2 Hôtel Région Montrochet

Contacts : chabe@larrierecour.fr et site Internet : www.larrierecour.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *