
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Au bord de la Bourne qui descend du plateau du Vercors, Pont-en-Royans, abrite un musée tout à fait original consacré à l’eau. Tout à la fois hôtel-restaurant, le site de dégustation de l’eau est aussi un lieu d’exposition. Visite et rencontre avec Blandine Gemard, animatrice pédagogique du musée.

Pont-en-Royans est un village méconnu et c’est bien dommage. Car c’est d’abord un beau lieu de visite. Les bords de la rivière Bourne et les maisons perchées qui la dominent sont remarquables.
Elles méritent plus que le détour,et invitent à une halte sérieuse sur le chemin du défilé des Grands goulets du Massif du Vercors, haut-lieu de la Résistance du maquis.
Depuis 2005, sous l’égide du Conseil départemental, dans cette partie nord de la Drôme, une Maison de l’eau a vu le jour. Elle réunit sur un même site un musée permanent avec des expositions temporaires, un restaurent et un hôtel.
Une proposition originale que présente Blandine Ghemard, animatrice pédagogique.
Musée de l’eau à Pont-en-Royans : 04 76 36 15 53 et www.musee-eau.fr