Mois de l’Arménie 2024 à Vienne (Isère) : Grégory Ballesteros et Luyba Zhecheva, des pianistes hors-pair au Conservatoire de musique et de danse

Posté le par dans Ca presse
Samedi 7 décembre, dans l’immeuble du Trente, l’auditorium du Conservatoire de musique et de danse de Vienne (Isère) affichait complet pour un récital de piano à quatre mains
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Grégory Ballesteros et Luyba Zhecheva forment un couple à la ville comme sur scène
(© Pierre Nouvelle).

Dans l’auditorium du Conservatoire de musique et de danse de Vienne (Isère), samedi 7 décembre 2024, dans le cadre du mois de l’Arménie, la Maison de la culture arménienne a proposé un très beau concert de piano de Grégory Ballesteros et Luyba Zhecheva, deux musiciens de grand talent. Extraits du répertoire et entretien avec le couple de pianistes.

Par un merveilleux jeux de piano à quatre mains, le public a pu apprécier des pièces de Smetana, Dvorak, Schumann, Babadjanian et Khatchatourian (© Pierre Nouvelle).

Nous ne reviendrons pas sur ce concert hors-pair situé dans la dernière quinzaine du Mois de l’Arménie 2024 à Vienne et en Isère.

Nous le prendrons plutôt par la fin avec une œuvre fort connue d’un musicien arménien. Au côté de quatre mélodies d’Arno Babadjanian, Aram Khatchatourian assurait la clôture et La Danse du sabre s’imposait…

Mais, avant de revenir plus avant sur le programme du samedi 7 décembre 2024, et pour mieux comprendre leur de pianistes duettistes, il était utile de faire parler ce couple à la ville comme à la scène.

Ils déplorent leur passion de la musique et détaillent le programme qu’ils ont choisi.

En voyageant musicalement de la Bohême à l’Arménie, après Bedrich Smetana, Antonin Dvorak et Johannes Brahms, les deux pianistes ont honoré Robert Schumann.

Dans leur démarche musicale, Grégory Ballesteros et Luyba Zhecheva n’oublient pas qu’ils sont aussi enseignants, et ils accompagnent leurs interprétations de commentaires pédagogiques bienvenus, comme ici avec la présentation de l’Opus 66 de Robert Schumann.

Au cœur du romantisme, Robert Schumann et son épouse Clara tiennent une place importante.

La vie brève de ce compositeur allemand né à Zwickau en Saxe et décédé près de Bonn, est empli de morceaux de référence. Plus de 250 oeuvres symphoniques, concertants ou pour piano tels l’Opus 66, dont voici un extrait.

On peut apprécier régulièrement la virtuosité de ces deux pianistes qui accompagnent en alternance les deux chorales arméniennes de Vienne (Isère), Gomisa et Sayat-Nova

Le mois de l’Arménie 2024 prendra fin samedi 14 décembre sur le thème du Christianisme et de l’identité arménienne.

Rendez-vous est donné à 17 heures à la chapelle St-François-d’Assise à Vienne (quartier d’Estressin) pour une conférence de M. Sahak Susakian et la chorale Sayat-Nova, avec la participation des élèves de l’école arménienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *