Lyon (Rhône) : Départ pour le Japon à la Sucrière

Posté le par dans Ca presse
C’est un voyage d’au moins trois heures auquel invite l’exposition à visiter jusqu’au 3 novembre 2024 dans les anciens entrepôts lyonnais de la Sucrière (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’exposition de la Sucrière met en lumière la diversité de la vie, des coutumes et de l’histoire du Pays du soleil levant (© Pierre Nouvelle).

C’est une belle expo consacrée au Japon que propose la Sucrière dans un des anciens ports de Saône sur le quai Rambaud à Lyon (Rhône). Très largement documentée, cette rétrospective fort interactive permet de plonger au cœur de la diversité extrême-orientale. Voyage au Pays du soleil levant à visiter avant le 3 novembre 2024.

Au Japon, entre bouddhisme, shintoïsme et tao, tout découle des religions (© Pierre Nouvelle).

D’entre de jeu, les concepteurs (Europa expo) et les réalisateurs (Agence Tempora) de l’expo préviennent, le Japon pays de 123 millions d’habitants répartis sur 373 000 km2, est une contrée complexe et diversifiée.

Les villes denses en habitations et grouillantes en population, vont de pair avec la recherche permanente de la nature et de l’eau, magnifié par le mont Fuji auréolé de soleil.

Des 3 776 mètres du sommet japonais, il faut redescendre sur terre. Invitation vous est faites de retrouver l’histoire de ce pays, avec en toile de fond les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki et l’évolution de la dynastie impériale.

Une lignée familiale récente qui s’inscrit pourtant dans les traditions séculaires des empereurs.

Sans le savoir parfois, le japon nous est proche, en particulier pour les enfants et les éducateurs, avec les créations subtiles des origamis.

Les dieux de la nature et leur panthéon, les rituels religieux, les vertus de la morale confucéenne ont largement pénétré les différentes formes théâtrales, tels le Nô et le Kabuki.

La découverte détaillée de la tradition des samouraïs et des arts martiaux, l’étalage d’un florilège de sabres et l’explication de la démarche des sumos, ouvrent naturellement la voie au 7e art.

Une apparition surgit au Japon dès l’invention des frères Lumière, et qui a explosé de talent dans les festivals internationaux avec des réalisateurs comme Ozu, Kurozawa ou Oshima, où la violence, le fantastique et les histoires oniriques ne font pas défaut.

Il ne reste plus qu’aux familles à laisser leurs enfants tester des jeux électroniques perfectionnés. Tablette Nintendo et mangas réunis dans la même création artistique et esthétique.

L’exposition Passion Japon mérite plus qu’un détour. Y passer entre deux et trois heures permettra de faire une visite à son rythme, muni d’un audioguide fort utile.

Le manque de contextualisation est peut-être le seul bémol à cette création supervisée par Benoit et Raphael Remiche, qui œuvrent chez Tempora depuis plus de vingt ans pour l’un et dix ans pour l’autre.

Peu d’évocation du fascisme japonais et de ses prolongations dans la vie politique actuelle. Pas d’évocation des centrales nucléaires et de la catastrophe de Fukushima. Rappel trop subtil à la pratique du judo et de ses adeptes très présents dans les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Exposition Passion Japon : 49-50 quai Rambaud – 69002 Lyon.

Horaires durant les vacances scolaires : du lundi au dimanche de 10h à 18h – Tram T1-T2 : arrêt Hôtel de Région-Montrochet ; Bus S1 : arrêt La Sucrière.

Renseignements et billeterie : expo-passionjapon.com et 04 78 79 23 61


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *