
(©Pierre Nouvelle).
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

En 2025, le 14 août a été un jour-repère pour les habitants du hameau de la Rochette, dans la commune de Fontcouverte-La Toussuire (Savoie). En effet, la cuisson du pain s’est accompagnée de l’assemblée générale de l’association Bien vivre à la Rochette, puis du repas partagé qui a suivi. Échos de cette réunion qui a rassemblé une trentaine de personnes.

Comme toute assemblée statutaire, le président en exercice se doit d’ouvrir la séance. C’est qu’a fait Pierre Laurent, en adressant un chaleureux mot d’accueil à l’assistance.
Puis entouré du secrétaire (Jean-Jacques Gandini) et du trésorier (Christian Dominjon), il a brossé le rappel de l’activité de la saison passée. Un panorama très dense d’une association qui souhaite faire vivre ce hameau de la commune de Fontcouverte-La Toussuire tout au long de l’année, et notamment au printemps et à l’été.
Lors de cette assemblée, de nombreux projets ont été proposés, à commencer par la collection de livres existante qui pourrait se muer en bibliothèque. Le concert de chant choral qui s’est déroulé au printemps pourrait ouvrir à d’autres prestations musicales, et au fil des mois d’été, les talents de résident.e.s locaux pourraient être mise en valeur lors d’expositions de peintures.
Par ailleurs, l’association pourrait renouer aussi avec des balades ouvertes aux touristes de passage. Jean-Jacques Gandini témoigne de la bonne santé de l’association Bien vivre à la Rochette, et des offres culturelles qui pourraient être mises en place sous sa houlette. Il lance aussi un appel à la municipalité pour poursuivre et amplifier son accompagnement, afin que la chapelle ne se dégrade pas.
Une fois la réunion terminée, ces retrouvailles se sont poursuivies devant le four banal où avait été cuite le pain le matin. puis l’orage arrivant, c’est de nouveau dans la chapelle que s’est conclue la journée du 14 août 2025.

La Rochette compte une des seize chapelles répertoriées sur la commune de Fontcouverte-La Toussuire. Une par hameau, toutes issues de l’art baroque propose aux deux départements savoyards.
Si vous passez, n’hésitez pas à vous arrêter, l’édifice en vaut la peine, et avec un peu de chance, vous pourrez faire sonner la cloche remise en activité. Et au printemps 2026, un calendrier d’activités devrait paraître et vous pourrez vous y associer.
