
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

A la veille du 15 août 2025, le hameau de la Rochette dans la commune de Fontcouverte-la Toussuire, comme chaque année, on fait la cuisson du pain. Cet évènement autour du four banal est organisée par l’association Bien vivre à la Rochette. Un temps d’ouvrage collectif, où la préparation du pain et sa cuisson, se mue en fête populaire. Un temps d’amitié où celles et ceux qui passent devant l’âtre sont les bienvenu.e.s.

Comme à l’accoutumée, la fête du pain du 14 août 2025, a généré de beaux et bons moments de convivialité. La préparation de la pâte et la cuisson des boules et des flûtes, comme l’apéritif dinatoire qui conclut la journée sont des occasions attendues pour échanger des nouvelles, au moins une fois l’an.
C’est le cas, par exemple, des plus anciens du village, qui à cette occasion rencontre celles et ceux qui reviennent au pays le temps des vacances. Joseph Gilbert-Collet dit « Jojo », est resté fidèle à son village, depuis plus de quatre-vingt ans.
Céline et Guillaume habitent à Nantua, dans le département de l’Ain. Ils ont de bonnes raisons de revenir l’été en Maurienne, car ils y ont leurs racines. Au fil d’une balade sur les pentes de la Toussuire, ils ont été accueillis autour du four où ils ont dégusté le pain frais.
C’est aussi à deux que ont randonné sur les hauteurs. Originaire de la Mayenne, Bruno et Paul, père et fils, ont apprécié le cadre naturel, mais aussi la convivialité et l’accueil des habitants du hameau de la Rochette.
L’association Bien vivre à la Rochette organise la fête du pain mais elle aussi d’autres initiatives à son programme. Par exemple, l’organisation de temps culturels comme des expositions de peinture et de photo, des moments musicaux ou la mise sur pied d’une bibliothèque.
Ces perspectives d’animation du hameau étaient au cœur de l’assemblée générale que nous allons relater dans notre prochain article.
