La-Rochette-Fontcouverte en Savoie (1) : La fête du pain 2025, la préparation est une aventure collective

Posté le par dans Ca presse
La Rochette est un des hameaux de la commune de Fontcouverte qui a longtemps disposé de sa propre école (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

De la farine, du sel, du levain et de l’eau sont les ingrédients de base qui sont agglomérés avec passion et endurance (©Pierre Nouvelle).

Chaque année autour du 15 août, la Rochette, hameau de la commune de Fontcouverte-La-Toussuire, vit un grand évènement autour de la cuisson du pain. Un rendez-vous auquel ne veulent pas être absents toutes celles et tous ceux qui sont présent.e.s ici au cœur de l’été. Reportage en terre savoyarde de la vallée de Maurienne sur les pas amicaux de Pierre Laurent, le maitre de cérémonie, et de ses ami.e.s de l’association Bien vivre à La Rochette.

A la fin du pétrissage, les participant.e.s de cet évènement posent amicalement pour la presse
(©Pierre Nouvelle).

Faire la pain est une aventure de trois jours dans ce hameau d’une commune qui ne compte en permanence que quelques centaines d’babitants, qui sont rejoints par des milliers de résidents occasionnels dès que la station de la Toussuire est en activité.

A La Rochette, il reste une poignée de Savoyards attachés à leur terre, et l’été venu les familles reviennent au pays, et prennent part avec plaisir à ce rendez-vous rituel. Car, en effet, préparer le pain pour la faire cuire relève bien de rites sui s’enchainent.

Dès le mardi 12 août 2025, Pierre Laurent est allé se procurer farine et levure de boulanger, et le soir, il a préparé le levain. Le lendemain, dans la grange voisine, Plus d’une dizaine de personnes de tous âges sont réunis pour une rencontre secrète…

Avant de débuter la préparation, Pierre, en bon pédagogue qu’il fut et qu’il reste, donne les consignes.

Ils sont là, au coude à coude, et se relaient pour pétrir la pâte qui formera demain les miches.

Au bout d’une heure et demie, la pâte prête, peut être portée au chaud dans pleuieurs pétrins. La bonne humeur est naturellement présente.

Les pâtons préparés, il est temps de les porter dans le chalet de Pierre, le temps que la levain fasse son effet (©Pierre Nouvelle).

A l’intérieur du chalet, recouverts de toiles humides, durant la nuit, le levain va réveiller la pâte jusqu’au lendemain matin.

Pendant douze heures, la pâte longuement malaxée va se préparer dans les pétrins
(©Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

La-Rochette-Fontcouverte en Savoie (2) : La fête du pain 2025, au 3e jour la pâte a levé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *