
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Vendredi 10 octobre 2025, l’association Bivouac&moi a fait salle comble au cinéma Pathé de Chambéry (Savoie). Au cœur de cette soirée l’action développée par l’association pour accompagner les personnes atteintes du cancer, et l’aventure de l’alpiniste Jordane Liénard, marraine de l’association. Retour sur cet exploit au fil de 82 sommets de plus de 4 000 mètres gravis avec Fred Bréhé, guide de haute-montagne basé à Chamonix (Haute-Savoie).

Jordane Liénard est une Bruxelloise qui a pris racine au pied du massif du Mont-Blanc. De la terre belge aux sommets haut-savoyards, elle n’a rien perdu de son engagement sportif, de sa fougue et de sa détermination.
C’est après une course avec le guide chamoniard Fred Bréhé, dans la contemplation des montagnes environnantes que s’est forgée l’envie de gravir les sommets de 400 mètres et plus.
» C’était comme un appel « , raconte-t-elle dans son livre de mémoire publié par les éditions Paulsen et le fameux catalogue Guérin.
Vendredi 10 octobre 2025, dans la salle 8 du cinéma Pathé à Chambéry, elle s’est livrée face à un public nombreux, et a expliqué son engagement au côté de l’association bivouac&moi, qui aide les femme et hommes atteintes d’un cancer par des séjours thérapeutiques en montagne.
» La montagne me passionne, mais la richesse d’être accompagnateur en montagne, c’est de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes. La montagne est variée à l’infini, mais les hommes sont également et restent mes deux sources d’inspiration « , détaille Fred Bréhé sur son site Internet.
Ski en Vallée blanche, ski de randonnée, alpinisme hivernal canyoning, escalade… figurent au menu de ce Breton qui s’est passionné pour la montagne et qui aspire à vous guider pour un grand plaisir partagé.
Fred Bréhé a conduit un défi défi au fil de 82 sommets de plus de 4 000 mètres avec Jordane Liénard, alpiniste et marraine de l’association Bivouac&moi.
Le catalogue Guérin hébergé par les éditions Paulsen recèle un éventail de récits d’aventures passionnants et de portraits, tous aussi plus prégnants les uns que les autres.

Permettez à un journaliste qui a travaillé en Haute-Savoie, et puise sa sève dans ses racines entre Marnaz, Scionzier et Sallanches, de mettre en avant celui de Louis Lachenal, qui il y a soixante-quinze ans gravit l’Annapurna en compagnie de Maurice Herzog. L’ouvrage Sur l’Annapurna, publié fin septembre 2025 par les éditions Paulsen, rend justice à celui dont l’aventure vécut trop longtemps à l’ombre de son compagnon de cordée, résistant gaulliste devenu ministre des sports.
En écho, lire aussi d’autres nouveautés telle L’invitation en altitude, qui brosse le portrait de Claude Jaccoux un pionnier de l’Annapurna, Le Pilier de Walter Bonatti, et L’amont des sources de Nastassja Martin.
Et pour conclure, nous vous invitons à vous procurer le livre où Jordane Liénard narre son expérience des sommets de plus de 4 000 mètres.

(© Pierre Nouvelle).
N’hésitez pas à faire connaitre l’association Bivouac&moi : https://bivouacetmoi.fr/ et bivouacetmoi@gmail.com
Vous pourrez aussi en savoir sur l’association et les stages en montagne pour personnes atteintes du cancer lors de la présentation le
21 novembre 2025 à la médiathèque de LaRavoire par Erol, Pierre et Matthieu