Jazz à Vienne 2025 (1) : C’est le Jour J !

Posté le par dans Ca presse
Le dessinateur et graphiste Jeremy Perrodeau a crée l’affiche de l’édition 2025
(© DR/Jeremy Perrodeau/Jazz à Vienne).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Deux jours avant l’ouverture officielle, le grand public était convié à rejoindre les enfants qui ont participé au spectacle cuivré L’Envol des oiseaux (© Pierre Nouvelle).

Le 44e festival Jazz à Vienne s’ouvre pour le grand public jeudi 26 juin 2025. Seize jours de musiques et chansons s’enchaineront dans les rues de Vienne (Isère), sur la grande scène du Théâtre antique, mais aussi dans le Jardin de Cybèle et d’autres lieux de la ville. Mais ce sont les élèves des écoles et collèges qui a eu droit à deux jours de préfiguration les 23 et 24 juin. L’édition 2025 sera dense. Depuis l’origine, elle sera mise en lumière par les médias, tel Crock radio. Nous avons rencontré son journaliste, Jean-Michel Lebreux

La scène dressé dans le jardin de Cybèle rénové accueillera des milliers d’amoureux du jazz pour des spectacles gratuits (© Pierre Nouvelle).

Nous y sommes ! Après une mise en bouche à l’automne avec un aperçu du programme, puis en mars avec le déroulé complet, la 44e édition ouvre ses grandes portes ce jeudi 26 juin 2025. Plus d’une trentaine de groupes de jazz sur la scène du théâtre romain, des dizaines d’autres sur la scène du jardin de Cybèle, avec au total pas moins de 140 spectacles, la capitale rhodanienne du Dauphiné vibrera sur les rythmes les plus divers.

Depuis 1981, les médias ont accompagné Jazz à Vienne, et lui ont conféré une audience régionale, nationale et internationale. Dès le départ, La presse écrite et ses journalistes avec Le Dauphiné libéré, Le Progrès... , et la radio avec France Inter et bien d’autres. Après Radio 2000, Crock Radio a pris le relais et réalise une émission en direct depuis le Kiosque qui fait face à la scène de Cybèle. Notre confrère Jean-Michel Lebreux est aux manettes avec son équipe technique. Nous l’avons rencontré…

Comment se préparent ces émissions quotidiennes que Jean-Michel Lebreux animera en compagnie de consœurs et confrères de médias nationaux : Arte, France Culture, France Inter, L’Humanité, Sud Radio, Libération...

Celui que l’on retrouvera chaque jour de 18h15 à 19 heures sur 89.5 explique son travail en amont du festival.

a

Dans la foulée du spectacle de l’amphithéâtre romain, avec le Club, au théâtre François Ponsard, la fête se poursuivra encore avec des artistes de qualité.

Chaque journée du festival se terminera avec le club de minuit dans la bonbonnière du Théâtre François Ponsard (© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Jazz à Vienne 2025 (2) : Demandez le programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *