Jazz à Vienne 2024 en scène (5) : La Gazette et Radio Jazz : entre presse écrite et ondes sonores, le festival a développé ses propres médias

Posté le par dans Ca presse
Jazz à Vienne joue sur un large éventail de médias d’information : du mensuel de Vienne-Condrieu Agglo à la Gazette quotidienne, en passant par le livret-programme et les suppléments de notre confrère Le Dauphiné libéré (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Dans le Jardin de Cybèle, autour de Jean-Michel Lebreux, journaliste animateur de Radio Jazz à Vienne, Mohamed Haoues, Jean-Yves Andrianirana, Owen Le Gouen et Guy Carlier ont mis en œuvre le plateau radio quotidien (© Pierre Nouvelle).

L’aura du festival Jazz à Vienne est assurée depuis longtemps régionalement nationalement et sur la scène culturelle internationale. Alors, vers la population du bassin viennois et notamment le public des festivaliers, plusieurs supports écrits ont été mis en œuvre afin de parfaire l’information délivrée par la presse nationale et régionale de toutes natures.

Dès la descente du train en gare de Vienne, les visiteurs en général et les festivaliers en particulier découvrait un aperçu de la programmation de jazz à Vienne 2024
(© Pierre Nouvelle).

Dans ce cadre, l’équipe du festival a mis sur pied La Gazette, un journal tiré à 4 000 exemplaires qui a diffusé seize numéros.

En quatre pages, ce média concocté par six personnes, a livré au quotidien deux agendas comportant le programme du jour et un éphéméride de dates de la saison 2024-2025, une interview centrale, un coup de cœur, le témoignage du jour et un coup d’œil dans le rétroviseur… Le tout complété par quelques photos.

Un contenu très documenté, facile à lire et utile pour tous les festivaliers.

De Crock radio à Radio Jazz à Vienne

Sur un autre mode, le plateau de Radio Jazz à Vienne installé sur le Kiosque, a permis au public de découvrir les artistes présentés ensuite sur les scènes du festival. En professionnel averti, Jean-Michel Lebreux, journaliste de la station locale Crock Radio apportait tout son savoir-faire personnel, et celui d’une ancienne « radio libre », membre de la Ferarock (Fédération des radios associatives musiques actuelles), qui fait la part belle à la musique, jazz et rock dans un même élan.

C’est un véritable travail d’éducation populaire qui est développé au grand jour, durant une séquence de 45 minutes fidèle à l’esprit des pionniers tels François Joly et Jean-Paul Boutelier, et relayé depuis trois ans sur l’initiative de Samuel Riblier, directeur général de Jazz à Vienne.

Pour mener à bien les émissions de Radio Jazz à Vienne, Jean-Michel Lebreux s’est entouré d’une série de collègues de la presse écrite, radio et télévision tous passionnés de jazz.

Ont participé ainsi à ces séquences radiophoniques Xavier Bonnet du magazine Rolling Stones, Franck Cochon et Christophe Mourot de Soul Bag, Francis Dordor et Sophie Rosemont des Inrocks, Alpha Diallo de LGTDZ, Fred Goaty de Jazz Mag, Claude Zennaro de Jazz Radio, David Bola de Radio Nova, Olivier Cachin de Rock & Folk et Angèle Chatelier de France Télévisions (Culturebox).

Angèle Chatelier (Culturebox/France Télévisions) a accompagné Jean-Michel Lebreux pour la dernière émission de Radio Jazz à Vienne le 13 juillet 2024
(© Pierre Nouvelle).

La suite dans la rue…

Alors que les scènes du Jardin de Cybèle et du théâtre romain bruissaient encore du concert des artistes, le spectacle se poursuivait aussi dans la rue.

Cours Romestang, au cœur de la cité viennoise, les stagiaires de l’atelier Brass band animé par le saxophoniste François Rigaldès, faisaient montre du travail accompli pendant cinq jours.

Quelques centaines de mètres plus loin, sur une des scènes dressées au milieu des terrasses du Cours Brillier, les clients attablés pouvaient apprécier les effluves sonores du trio Zozophonic orchestra.

Et puis, les festivités du 14 juillet aidant, c’est sur la rive droite du fleuve, au bord du lac de l’Ile Barlet à St-Romain-en-Gal (Rhône) que le festival s’est encore poursuivi avec le groupe lyonnais Quartet Jazz standard de Gilles Courbon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *