
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Du 18 au 20 juillet 2025, un tridium artistique des Estivales 2025 a exploré les musiques du monde au fil du temps, entre le jazz et musique classique. La clôture de ce mini-fi-festival s’est jouée sous les auspices du violon de Marie Delaunay-Quenechu et du violoncelle de Priscilla Maschio, deux concertistes talentueuses.

Dimanche 20 juillet 2025, pour la touche finale des Estivales 2025 de La-Chapelle-Villars, le programme s’annonçait moins facile que celui de l’ouverture de ce mini-festival, qui avec le groupe Sycamore Sisters, avait mis en valeur le jazz avec des morceaux blues et swing notamment.
On restait pourtant dans le monde des cordes avec le duo composé de Marie Delaunay-Quenechu et de Priscilla Maschio. L’alliage des jeux du violon et du violoncelle, ont fait merveille pour l’interprétation de quatre pièces, qui ont exploré le répertoire, de la musique baroque au plus contemporain Astor Piazzolla.
En début de deuxième partie du concert, Maurice Ravel était mis en lumière avec une sonate pour violon et violoncelle. Une belle illustration de la musique romantique dédiée à Claude Debussy.

(©Pierre Nouvelle).
.Musicienne depuis son plus jeune âge Priscilla Maschio a fini ses classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) sous la baguette d’Anne Gastinel. Sa maitrise du violoncelle s’est illustrée en accord avec le jeu du violon.

La violoniste Marie Delaunay-Quenechu est passée, elle aussi par le CNSMD de Lyon. Là, avec Jennifer Gilbert, elle a affiné une pratique débuté dans l’enfance.
L’alliage de leurs deux interprétations instrumentales a trouvé une consécration avec l’interprétation finale d’une Passacaille baroque de Georg Friedrich Haendel relue par le compositeur norvégien Johan Halvorsen.

Après une première partie musicale, les Estivales 2025 ouvriront la partie arts plastiques, dès le 15 août et pour plus d’un mois.
L’exposition consacrée à Mireille Fulpius lèvera le voile sur le travail du bois de cette sculptrice franco-suisse, qui prépare ses œuvres à Seyssel, aux confins des départements de la Haute-Savoie et de l’Ain.

Du 15 août au 21 septembre 2025, Chapelle Sainte Marguerite la Vieille Chapelle – La-Chapelle-Villars
Renseignements : 06 89 75 38 58 et https://www.facebook.com/lavieillechapelle42410/