Entre Bièvre et Rhône : Découverte sur le fleuve de la faune et de la flore rhodanienne

Posté le par dans Ca presse
La canalisation du Rhône a laissé subsister des bras où des zones naturelles restent protégées
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Guide pour ces escapades fluviales entre Terres et Ô, Aude Soileux connait bien la faune rhodanienne dans son travail quotidien de garde de la Réserve naturelle de l’Île de la Platière
(© Pierre Nouvelle).

Entre juillet et août 2024, l’Office de tourisme Entre Bièvre et Rhône organise une vingtaine de balades sur le Rhône au départ du port de la commune des Roches-de-Condrieu. Nous avons effectué une de ces escapades dimanche 21 juillet en compagnie de la guide Aude Soileux et d’une trentaine de passagers. Récit.

Le castor, présent depuis des siècles au bord du Rhône, est un des animaux les plus emblématiques des rives du fleuve(© Pierre Nouvelle).

Dimanche 21 juillet 2024, la Mouche filait bon train (une quinzaine de kilomètres-heure) au départ de l’embarcadère des Roches-de-Condrieu.

Direction, Ampuis et la zone de Reventin-Vaugris, en longeant alternativement les rives gauche puis droite, à la recherche des oiseaux qui nichent ici et là.

Garde au sein de la Réserve naturelle de l’Île de la Platière, et pour l’heure, guide de cette escapade fluviale, Aude Soileux était tout à son aise, pour présenter la flore et la faune.

Oiseaux comme les milans, cormorans, et autres goélands, insectes telles des libellules, et mammifères au nombre desquels le castor, un très ancien habitant des bords du fleuve Rhône.

La balade nautique est une belle façon de découvrir les rives du Rhône, très complémentaire de l’exploration terrestre.

On peut ainsi apprécier le magnifique château Renaissance d’Ampuis, le nouveau bassin de joutes qui lui est attenant, ainsi que l’étendue des cités voisines de Condrieu (Rhône) et des Roches-de-Condrieu (Isère) avec son importante base nautique portuaire.

Au retour, à l’aval, le passage du pont qui relie les deux villages permet d’apprécier cet ouvrage d’art, qui devrait subir une démolition-reconstruction dans les années à venir.

Le pont qui joint Condrieu aux Roches-de-Condrieu est un trait d’union qui mériterait de trouver des prolongements (© Pierre Nouvelle).

Un devenir commun pour les populations des deux rives qui mériteraient de bénéficier d’une promotion concertée de leur territoire en matière touristique, tant leurs patrimoines sont riches et complémentaires.


Heureusement, nos collègues du Dauphiné libéré sont là pour faire connaitre ces escapades aux habitants de la rive gauche comme de la rive droite (© Pierre Nouvelle).

Côté rive gauche du Rhône, d’autres propositions sont faites durant l’été 2024, comme une balade au coucher du soleil à Assieu le samedi 3 août, une séquence Contes et légendes à l’ombre du site de la Saint-Lazare à Saint-Romain-de-Surieu le mercredi 14 août à 17h30, une chasse aux trésors patrimoniale à Revel-Tourdan le vendredi 23 août (départs entre 18h et 18h30), un rallye-nature dans la forêt domaniale des Blaches à Cour-et-Buis le mercredi 28 aout à 17 heures.

Le patrimoine sera aussi honoré en septembre à Revel-Tourdan, Primarette, Montseveroux et à L’Espace naturel sensible du Méandre-des-Oves.

A pied, en vélo, en bateau… les possibilités de découvertes ne manquent pas dans les dépliants et cartes de l’Office de tourisme Entre Bièvre et Rhône (© Pierre Nouvelle).

Renseignements

  • auprès des antennes de l’Office de Tourisme Entre Bièvre-et-Rhône à Saint Maurice l’Exil (tel. 04 74 86 72 07) et Beaurepaire (tel. 04 74 84 68 84).
  • par Internet sur le site tourisme-entre-bievre-et-rhone.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *